Recrutement

APPEL A CANDIDATURE
POUR LE MANDAT DE DIRECTEUR GÉNÉRAL

 

Tahiti Tourisme est l’organisme en charge du marketing de la destination Tahiti Et Ses Îles qui supervise toutes les opérations marketing et publicitaires, les relations publiques, la promotion, les événements professionnels et grand publics et la formation du réseau de distribution réalisés sur l’ensemble de nos marchés internationaux.

Ayant pour objectif premier de faire venir les touristes à Tahiti Et Ses Îles, ce groupement d’intérêt économique est composé d’une équipe locale qui travaille avec 12 représentations pour assurer la présence et la visibilité de notre destination sur 18 marchés internationaux. Tahiti Tourisme assure également le bureau d’accueil et d’informations des visiteurs, l’organisation d’évènements afin de favoriser le tourisme intérieur ainsi que la sensibilisation de la population au tourisme (en savoir plus sur : www.TahitiTourisme.org).

Statutairement Tahiti Tourisme est tenu de réaliser les missions suivantes :

  • Observation des marchés et de leur évolution ;
  • Accompagnement et mise en valeur de l’offre touristique locale ;
  • Promotion sur les marchés extérieurs ;
  • Formation des membres et des prescripteurs sur les marchés émetteurs ;
  • Accueil et information des visiteurs ;
  • Promotion de la destination ;
  • Appui, conseil et encadrement des acteurs polynésiens du tourisme.

Tahiti Tourisme est un Groupement d’Intérêt Economique qui regroupe près de 75 membres représentant les intérêts privés et publics dans le domaine du tourisme en Polynésie française qui se réunissent en Assemblées Générales pour valider les décisions les plus importantes.

L’objet de Tahiti Tourisme est de prolonger l’activité économique de ses membres et de l’industrie du tourisme polynésien pour assurer la promotion au niveau local et à l’international de la destination Tahiti Et Ses Îles.

Tahiti Tourisme est administré par un conseil d’administration représentant les intérêts privés et publics, élus en Assemblée Générale.

La gestion courante de Tahiti Tourisme est assurée par environ 45 salariés basés au siège de Papeete répartis en quatre grandes directions : Direction Administrative et Financière, Direction des Opérations Locales, Direction Marketing et Communication et Direction des Opérations Internationales.

Le Directeur Général, qui est le chef d’orchestre de la structure, est nommé par le Conseil d’administration sur proposition de son Président. Il possède un statut de mandataire social et il est donc directement rattaché au Président du Conseil d’Administration et aux administrateurs auxquels il rend des comptes.

Tâches :

  • Administrer et assurer la gestion du personnel et la gestion comptable en appliquant les principes de la commande publique ;
  • Agir en transparence et fournir l’ensemble des éléments d’appréciation, de suivi et d’évaluation des actions menées au Conseil d’Administration ;
  • Elaborer, proposer et assurer la bonne exécution du budget annuel validé par le Conseil d’Administration puis adopté en Assemblée Générale ;
  • Exercer les pouvoirs qui lui sont délégués par le Conseil d’administration dans les limites de l’objet du Groupement ;
  • Garantir la bonne exécution et l’efficience des actions menées par une gestion du personnel dynamique assurant l’engagement, la reconnaissance et la satisfaction des personnels ;
  • Engager le Groupement pour tout acte entrant dans l’objet de celui-ci ;
  • Diriger le Groupement pour accroître le nombre de ses membres, le renforcer et assurer sa pérennité ;
  • permettre le maintien d’une communication, d’une coordination et d’une concertation constante avec les acteurs de l’industrie touristique en Polynésie française et sur les marchés émetteurs ;
  • Organiser et structurer le Groupement ;
  • Assurer la préparation du budget annuel et des modifications budgétaires en appui de ses directions ;
  • Négocier et conclure, par le biais de ses équipes notamment, toutes conventions de coopération et de partenariat dans le respect des plans d’actions et budget définis annuellement ;
  • Représenter le Groupement au besoin, en participant à des événements de l’industrie au niveau local ou international ;
  • Établir la stratégie de Tahiti Tourisme en appui de ses directeurs et en concertation avec le Président du Conseil d’Administration, les administrateurs, les salariés, les membres du groupement ainsi que les acteurs publics et privés du secteur ; cette stratégie devant s’inscrire dans le cadre de la stratégie de développement touristique de la Polynésie française.
  • Organiser le suivi et la veille des tendances et attentes de l’industrie, tant des entités similaires dans des destinations comparables, que l’organisation et les modes de consommation et de commercialisation des marchés émetteurs.

Spécificités du poste :

  • Forte implication en matière de gestion du personnel ;
  • Disponibilité constante et possibilités de déplacements dans les îles et archipels, ainsi que sur les marchés émetteurs, en fonction des impératifs liés au déploiement des plans d’action, et des nécessités relationnelles à établir.
  • Nécessité de s’inscrire dans une double démarche de stratégie et d’objectifs territoriaux aux côtés de la collectivité, et de stratégies et d’objectifs sectoriels en soutien aux acteurs du tourisme ;
  • Tenir compte des recommandations et observations de la Chambre territoriale des comptes ;
  • Le poste est médiatiquement exposé ;
  • Le champ des relations à entretenir est large. Il comprend :
    • Le personnel et les syndicats de salariés (groupement et filiale) ;
    • Les administrateurs, membres du groupement ;
    • Les interlocuteurs institutionnels et administratifs ;
    • Les élus locaux ;
    • Les interlocuteurs de la société civile ;
    • Les acteurs du tourisme en Polynésie française ;
    • Les réseaux d’acteurs des marchés émetteurs.

Profil :

  • Expérience significative à des fonctions de haute responsabilité dans le domaine du tourisme. Une expérience réussie dans un organisme de marketing de destination (DMO) serait grandement appréciée ;
  • Expérience reconnue en termes de management et de gestion du personnel ;
  • Expérience en communication interne et externe ;
  • Expérience en relations médias et prise de parole publique ;
  • Connaissance en ingénierie touristique et en marketing territorial ;
  • Capacité d’analyse des enjeux, d’analyse stratégique, de synthèse et compétences didactiques ;
  • Attachement à la destination Tahiti Et Ses Îles;
  • Excellente maîtrise des langues française et anglaise. La maitrise d’une autre langue, et notamment du tahitien, serait un atout supplémentaire ;
  • Gestion du stress et des situations de crise ;
  • Forte disponibilité ;
  • Neutralité ;
  • Rigueur et professionnalisme ;
  • Capacité d’écoute ;
  • Bonnes connaissances du fonctionnement institutionnel et administratif polynésien.

Prise de fonction : dès que possible

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) à Madame le Président du Conseil d’administration, Maïlee Faugerat, à l’adresse courriel suivante mfaugerat@tahititourisme.org

Date limite de réception des candidatures : 15 novembre 2019