Tahiti Tourisme à la reconquête du marché nord-américain

October 14, 2021 dans Activités

Du 18 septembre au 2 octobre 2021, Jean-Marc MOCELLIN, Directeur Général de Tahiti Tourisme, accompagné de ses équipes sont partis à la rencontre de 15 tour-opérateurs et 52 agents Certifiés Spécialistes de Tahiti Et Ses Îles dans les villes de Los Angeles et Seattle aux États-Unis ; et dans celles de Vancouver, Toronto et Montréal au Canada.

Une initiative très appréciée par les voyagistes nord-américains puisqu’en effet, “nous étions la première destination à nous déplacer pour rencontrer les partenaires depuis un an et demi. C’était le premier événement auquel ils ont assisté depuis tout ce temps à rester à la maison en télétravail”, précise Jean-Marc MOCELLIN, qui menait la délégation de Tahiti Tourisme.

L’objectif de ce déplacement était de faire le point, et de rassurer sur l’évolution sanitaire et touristique de la destination Tahiti Et Ses Îles pour remotiver notre premier marché émetteur de touristes (Amérique du Nord : 50% des arrivées depuis le début 2021 et historiquement 41% en période pré-covid). Il était important de répondre aux interrogations des voyagistes, de recueillir leurs conseils et leurs retours quant aux 18 mois passés, lors notamment d’une cession de Brainstorming à Los Angeles à laquelle ont également participé la Présidente du Conseil d’Administration de Tahiti Tourisme Maïlee FAUGERAT ainsi que Hironui JOHNSTON, Conseiller Technique au Ministère du Tourisme.

C’était aussi l’opportunité de leur présenter d’une part, les orientations du Pays en termes de développement touristique (stratégie croisière, Fāri’ira’a Manihini 2025), les nouvelles actions de Tahiti Tourisme, et d’autre part, leur réaffirmer le soutien indéfectible de Tahiti Tourisme tout en les remerciant pour leur engagement envers la destination.

« Les voyagistes ont confirmé que Tahiti Et Ses Îles attirent toujours la clientèle nord-américaine. La tendance observée suite à la réouverture des frontières en mai dernier était très positive, et malgré les récentes restrictions de déplacements à l’intérieur de son territoire, la destination Tahiti Et Ses Îles a continué d’accueillir des voyageurs nord-américains et les annulations ont été bien moindres que celles redoutées par les tour-opérateurs. Les perspectives sont positives quant à l’année 2022 et ils espèrent revenir à des niveaux de vente similaires aux années pré-Covid » indique Gina BUNTON, Directrice des Opérations Internationales à Tahiti Tourisme.

Plusieurs points positifs ont été évoqués lors de toutes ces rencontres, notamment tous ont exprimé leur gratitude vis-à-vis de la destination, de Tahiti Tourisme et de l’ensemble de l’industrie du tourisme polynésien. En effet, le fait que Tahiti Et Ses Îles restent ouvertes au marché nord-américain leur a permis de pouvoir continuer à vendre, ce alors que beaucoup d’autres destinations étaient fermées. « Par ailleurs, les efforts de communication constants déployés par Tahiti Tourisme concernant les conditions d’entrée et de séjours ou encore des restrictions en vigueur, ainsi que l’assistance apportée aux agents de voyage afin d’accompagner leurs clients tout au long des changements consécutifs de protocole d’entrée en Polynésie française ont été salués par l’ensemble des partenaires » a indiqué Rogella DOOM, Responsable Région Amérique du Nord / Asie-Pacifique à Tahiti Tourisme.

Tous ont également abordé la question de l’obligation vaccinale des professionnels du tourisme polynésien, qui reste à ce jour une attente primordiale de la clientèle nord-américaine dans le cadre de l’organisation des voyages et qui est perçue comme étant un gage de sécurité.

“Les visiteurs ne veulent pas être exposés au risque d’être contaminés et de se retrouver coincés 10 jours à Tahiti. Quant aux agents de voyage, ils risquent d’être poursuivis par leurs clients pour les avoir envoyés vers une destination, un hébergement ou une activité où ils auraient attrapé le virus du covid-19. Ainsi, les Tour-Opérateurs et agents de voyage vont peu à peu travailler uniquement avec les prestataires dont les salariés sont vaccinés et qui respectent évidemment les protocoles”, souligne Jean-Marc MOCELLIN.

 

C’est dans ce contexte que le programme Safety Ambassador présenté par Tahiti Tourisme a été bien accueilli par l’ensemble des voyagistes rencontrés lors de cette mission. Le dispositif, mettant en avant l’engagement de la destination en matière de sécurité sanitaire des voyageurs, facilitera ainsi le processus de sélection des prestataires polynésiens avec qui, ils travailleront à l’avenir.

A noter que le lancement de ce nouveau dispositif s’effectue en deux temps. D’abord, par l’adhésion des professionnels du tourisme polynésien qui sont invités à s’inscrire gratuitement au programme. La campagne d’adhésion a été lancée le 23 septembre et compte à ce jour plus d’une centaine d’acteurs (agences de voyage réceptives, compagnies aériennes, hébergements et prestataires d’activités). D’autre part, Tahiti Tourisme organise actuellement des sessions d’information auprès de l’industrie du tourisme polynésien.

Dans un second temps, une campagne de communication à l’international sera lancée dès que la situation sanitaire le permettra. Il s’agira ici de communiquer sur ce programme auprès des visiteurs potentiels et du réseau de distribution et de les inviter à réserver en toute sécurité auprès des prestataires touristiques respectant les conditions du programme « Safety Ambassador ». Ceci favorisera la reprise des réservations pour le dernier trimestre 2021 et la relance sur le premier semestre 2022.

Dans ce contexte et toujours pour rassurer le grand public ainsi que le réseau de distribution quant aux conditions de voyage de leurs clientèles, tant en termes de vaccination du personnel touristique et au maintien des gestes barrières, les éductours pour les Tour-opérateurs, agents de voyage ou encore les médias internationaux que nous invitons à Tahiti Et Ses Îles seront d’ailleurs organisés en priorité avec les adhérents au programme Safety Ambassadors.

Durant ce déplacement, Tahiti Tourisme a également effectué des rencontres individuelles avec des partenaires tel que Cruise Connection Canada à Vancouver, Costco Travel à Seattle, Air Tahiti Nui à Los Angeles ou encore Atout France à Montréal.

Dans la continuité de cette opération sur le marché nord-américain, Tahiti Tourisme prépare une mission avec les mêmes objectifs, qui sera menée prochainement sur le marché européen.