Le nouveau Fare Manihini inauguré à Papeete est prêt à accueillir les visiteurs

July 18, 2020 dans Activités

En cette semaine symbolique, marquée par la réouverture du fenua au tourisme international et avec un peu de retard causé par la situation sanitaire mondiale, l’Office du Tourisme ou Fare Manihini a officiellement été inauguré le vendredi 17 juillet à Papeete dans ses nouveaux locaux situés au cœur du quartier du commerce, longeant le Front de mer (ancienne agence Socredo Tiare).

UN LIEU IDÉAL, EN PLEIN CŒUR DU QUARTIER DU COMMERCE

Installés en 2018 sous le grand chapiteau blanc situé dans le parking de la Gare Maritime de Papeete, les équipes de conseillers en séjours ont emménagé dans leurs nouveaux locaux de 135m² dont 68,40m² sont dédiés à l’accueil et à l’information touristique. Plus lumineux et avec du nouveau mobilier, la décoration épurée du Fare Manihini mêle modernité et tradition. Ainsi, trois espaces sont entièrement dédiés à l’accueil des visiteurs et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un premier accueil, avec un comptoir en bois local et nacre, permet aux visiteurs de trouver l’ensemble des informations disponibles sur Tahiti Et Ses Îles. Mais aussi une salle de détente, avec des fauteuils dans lesquels les visiteurs peuvent se détendre et profiter du Wifi offert et, enfin, un troisième espace « boutique » dans lequel les produits dérivés de la marque Tahiti Et Ses Îles seront vendus (parapluies, gourdes réutilisables…).

Derrière cette partie dédiée à l’accueil des visiteurs, les équipes de Tahiti Et Ses Îles chargées des opérations locales s’installeront dans un espace de travail optimisé.

Pour Vaima Deniel, Directrice des Opérations Locales à Tahiti Tourisme, c’est un grand changement : « Il y a trois ans, l’ancien Fare Manihini qui dataient depuis les années 60 et qui était un des lieux symboliques du Front de mer a été détruit dans le cadre du réaménagement du Front de mer. Aujourd’hui, nous revenons sur le Front de mer, au niveau de la zone piétonne du quartier du commerce, c’est une nouvelle histoire qui commence dans ces locaux. »

Aussi, afin de respecter les conditions sanitaires établies par le gouvernement pour protéger la population et les visiteurs, les locaux ont été aménagés pour respecter les gestes barrières à adopter. Par ailleurs, les conseillers en séjours ont été formés pour assurer l’accueil des visiteurs en toute sécurité.

Jean-Marc Mocellin, Directeur Général de Tahiti Tourisme partage la joie de ses équipes : « C’est un cadre idéal pour les équipes de la Direction des Opérations Locales qui vont assurer dans les meilleures conditions les missions d’accueil, d’orientation et d’information des visiteurs, la promotion de la destination, l’animation de la vie locale tout au long de l’année et la sensibilisation de la population au tourisme. » Il rend également hommage à ces derniers pour leur dévouement et leur engagement dans leurs missions qu’ils assument 7/7j, pour la plupart depuis plus de 15 ans : « La Direction des Opérations Locales n’a pas hésité pendant la crise à participer activement au travail de rapatriement des touristes et ils sont là à 4h30 du matin pour accueillir les premiers touristes depuis le 15 juillet. Tout cela avec le sourire et l’accueil légendaire de Tahiti Et Ses Îles. »

UNE ÉQUIPE AU SERVICE DES VISITEURS DE « TAHITI ET SES ÎLES »

Ils s’appellent Gaston, Esther, Manu, Tumaiteata, Hinata et Kevin : ils sont les premiers visages polynésiens chargés d’accueillir les touristes au sein de l’équipe de Tahiti Tourisme. Ils sont 6 à Papeete, et ils seront à la disposition des visiteurs pour les conseiller au mieux sur la beauté et les points forts de nos îles, 7/7j du lundi au vendredi 8h00 à 17h30, le samedi de 8h00 à 16h00 et le dimanche et les jours fériés de 8h00 à 12h00.

« C’est avec impatience que nous attendions l’ouverture du Fare Manihini, mes collègues et moi-même sommes ravis de pouvoir partager à nouveau les plus belles expériences à découvrir et à faire à Tahiti Et Ses Îles auprès de nos visiteurs » confie Tumaiteata Putoa, Conseillère en Séjours depuis 13 ans.

L’accueil des touristes en chiffres en Polynésie

Tahiti Tourisme accueille en moyenne 50 000 visiteurs internationaux et locaux chaque année (dans ses 4 guichets d’accueil situés à Tahiti et à Raiatea).

ORIGINE DES VISITEURS RENSEIGNÉS ET ASSISTÉS AU COMPTOIR

© Rapport d’activité 2019 de Tahiti Tourisme

Le nouveau Fare Manihini vient redynamiser le quartier du commerce et cela fait également le bonheur des commerçants aux alentours. Des animations organisées par la Direction des Opérations Locales pourront se tenir dans les ruelles adjacentes du quartier du commerce ou devant le Fare Manihini.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT