L’émission AHITEA fait sa rentrée avec une 3e saison

September 8, 2020 dans Activités

Lancée en 2018 par Tahiti Tourisme, l’émission de télévision hebdomadaire consacrée au tourisme et ses métiers, AHITEA, revient sur les écrans dès le 12 septembre 2020 ! Chaque année entre le mois de septembre et le mois d’avril de l’année suivante, l’émission est diffusée et rediffusée sur les deux chaînes de télévision locales, TNTV et Polynésie la 1ère. AHITEA est une émission réalisée dans le cadre du plan d’actions et des objectifs fixés par le Pays pour la « Sensibilisation Locale ».

EN QUELQUES CHIFFRES, RETOUR SUR LE SUCCÈS DE LA SAISON 2

La saison 2 d’Ahitea diffusée pendant la période 2019-2020 et animée par Tamatoa TEPUHIARII a porté ses fruits, puisque l’émission de 30 épisodes a gagné en visibilité et en notoriété grâce au partenariat des deux chaînes de TV locales et au plan de communication déployé sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, Tahiti Tourisme a observé un nouvel intérêt des téléspectateurs pour les épisodes dédiés à la culture et au savoir-faire traditionnel, ce qui explique une des nouveautés de la saison 3. Dans le TOP 3 des épisodes les plus regardés, on retrouve celui consacré à l’édition spéciale Covid-19 diffusé au mois d’avril 2020. L’intégralité de la saison 2 est disponible en replay sur la page Youtube de Tahiti Tourisme.

UNE NOUVELLE SAISON, DEUX NOUVEAUTÉS, TROIS RUBRIQUES

En cette période de crise sanitaire, l’objectif principal de l’émission reste de sensibiliser la population à l’importance du tourisme, mais aussi de rassurer la population sur les gestes barrières et les mesures sanitaires mises en place par les professionnels et enfin inciter les résidents à voyager et consommer local pour soutenir l’industrie touristique.

Après deux saisons réussies, AHITEA continue l’aventure avec son animateur Tamatoa TEPUHIARII et revient en septembre 2020 pour une troisième saison avec deux nouveautés. Ainsi, 30 épisodes sont programmés pour la saison 3 dont le format de l’émission est un 17 minutes divisé en 3 rubriques :

1)      La rubrique « Expérience » – Nouveauté

2)      La rubrique « Perspectives »

3)      La rubrique « A rave na » – Nouveauté

APPRENDRE À S’ADAPTER À UN NOUVEAU MODE DE VIE

La première nouveauté de cette 3ème saison est le format de la première rubrique « Expérience ». Pour cette nouvelle saison, l’émission nécessite un format totalement adaptable en fonction de l’évolution de l’actualité sanitaire que traverse notre fenua et le monde entier. Cette nouvelle rubrique « Expérience » sera présentée par notre animateur Tamatoa qui emmènera le téléspectateur vivre une expérience touristique où les professionnels du tourisme locaux pourront faire découvrir leur activité mais aussi expliquer comment ils s’adaptent à la situation sanitaire actuelle tout en respectant les mesures sanitaires. L’objectif de cette rubrique est aussi de rassurer et d’encourager la population à consommer local à travers de messages ludiques et positifs.Une deuxième nouveauté est l’apparition de la rubrique « A rave na » en fin d’émission qui vient remplacer celle du « Livre à Questions » diffusée précédemment lors de la saison 2 d’Ahitea. Cette nouvelle rubrique est un mélange de thématiques entre tradition, mode de vie et environnement. Le téléspectateur est invité à aller à la rencontre d’un influencer ou d’un spécialiste qui partage son savoir-faire, ses astuces ou encore sa passion pour sa culture, son mode de vie. Le but de cette rubrique est multiple et en fonction de la thématique abordée, l’émission souhaite sensibiliser les téléspectateurs sur l’importance de maintenir les traditions ancestrales, la culture polynésienne ou encore montrer à travers de simples gestes comment préserver le fenua.

L’idée d’AHITEA est de proposer du fond dans le contenu en proposant une approche pédagogique inédite de l’industrie du tourisme. Le projet étant télévisé, l’émission se présentera aussi comme un divertissement d’information de proximité.

La rubrique « Perspectives », deuxième rubrique de l’émission, sera consacrée au business du tourisme. Des reportages du style journal télévisé, mettront en avant les bonnes nouvelles dans le secteur, que ce soit en termes d’emplois, d’augmentation de la fréquentation touristique ou encore d’événements porteurs pour le développement du tourisme. En bref, du positif pour montrer le dynamisme du secteur et donner envie à la population de s’investir pleinement dans notre tourisme.

UNE DIFFUSION HEBDOMADAIRE SUR LES CHAÎNES LOCALES

Ce sont 30 épisodes prévus pour la saison 3 diffusés à partir du mois de septembre 2020 avec une coupure pendant les vacances scolaires de fin d’année. Tahiti Tourisme a souhaité, comme pour les deux premières saisons, renouveler une diffusion sur les deux chaînes de télévision locales, TNTV et Polynésie la 1ère.

AHITEA – SAISON 3

  • 30 épisodes : français et tahitien inclus
  • Format : 17 minutes
  • Producteur : KMH Productions de Karim MADJOUBA / Tahiti Tourisme
  • Diffusion :
    • TNTV : Lancement le Samedi 12 septembre 2020
      • Diffusion : Samedi à 17h20 / Rediffusion : Mercredi à 17h10
    • Polynésie La 1ère: Lancement le Dimanche 13 septembre 2020
      • Diffusion : Dimanche à 17h50 / Rediffusion : Samedi à 11h20

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT