ParauParau Tahiti – PPT Online 2021, Un nouveau format en ligne

May 12, 2021 dans Activités

Depuis 2018, le ParauParau TahitiPPT, créé par Tahiti Tourisme, est l’événement professionnel de référence de l’industrie du tourisme à Tahiti.

En partenariat avec Air Tahiti Nui, transporteur aérien officiel du ParauParau TahitiPPT, Tahiti Tourisme organise depuis 3 ans cet événement qui réunit les chefs de produit des principaux tour-opérateurs des régions Amérique, Europe, Asie et Pacifique et les acteurs touristiques locaux, à Tahiti.

L’événement se positionne comme une plateforme d’échanges afin d’une part, de permettre d’établir et de renforcer les relations avec les prescripteurs internationaux de la destination et d’autre part, d’optimiser la commercialisation de la destination.

En 2018 et 2019, le ParauParau Tahiti – PPT a donné l’opportunité aux principaux tour-opérateurs et médias professionnels des marchés internationaux de venir rencontrer les professionnels du tourisme local et de participer à des voyages de familiarisation afin d’aller à la découverte de nos îles.

En 2020, l’événement, qui était prévu au mois de mars, a dû être annulé à cause de la pandémie de la covid-19 qui s’est répandue à travers le monde et au fenua. Le ParauParau TahitiPPT 2020 devait rassembler une centaine de tour-opérateurs et 96 professionnels locaux.

Pour Tahiti Tourisme, aujourd’hui il est plus important que jamais de consolider les relations entre les professionnels du tourisme local et les vendeurs de la destination à l’international. Pour 2021, au vu de la situation sanitaire et des restrictions de voyage, l’événement professionnel de référence de l’industrie du tourisme à Tahiti sera organisé en virtuel.

LES AVANTAGES DU FORMAT VIRTUEL

Du lundi 17 au vendredi 21 mai se tiendra la 1ère édition virtuelle du ParauParau TahitiPPT. Pour ce faire, Tahiti Tourisme utilisera la solution de salon virtuel Vfairs, une plateforme événementielle numérique.

Le ParauParau TahitiPPT online permettra :

  • De mettre en relation des prestataires touristiques locaux et des chefs de produits qui ont, pour beaucoup, eu peu d’opportunités pour communiquer ;
  • De remettre Tahiti Et Ses Îles sur le devant de la scène auprès du réseau de vente à l’international ;
  • De rassurer les professionnels locaux et internationaux du soutien continu de Tahiti Tourisme ;
  • De rassurer le réseau international du soutien continu de Tahiti Et Ses Îles ;
  • De profiter du fait que certains chefs de produits ont du temps libre pendant les périodes de confinement ;
  • D’ouvrir l’événement à plus de chefs de produits et plus de partenaires locaux ;
  • De faire une économie sur le budget de 16M XPF prévu pour l’organisation de l’événement en présentiel (montant de l’économie à confirmer en fonction des coûts de la plateforme) ;
  • D’éviter une annulation éventuelle de l’événement en présentiel.

Contrairement aux éditions précédentes, qui proposaient 3 jours de rencontres en présentiel, l’événement s’étendra sur 5 jours de rencontres virtuelles avec un planning de rendez-vous en ligne ouvert 24h sur 24, afin de permettre aux participants de se connecter avec un maximum de partenaires et de prendre en compte le décalage horaire.

UNE PARTICIPATION IMPORTANTE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE

L’événement est ouvert à tous les chefs de produits commercialisant la destination sur 20 pays et 4 régions : Asie (Japon, Chine, Corée), Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande), Amériques (Etats-Unis, Canada, Mexique, Colombie, Chili, Argentine et Brésil) et Europe (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni).

En 2019, 79 professionnels locaux étaient inscrits, et pour l’édition de 2021, l’événement virtuel connaît un véritable engouement puisqu’il accueillera 82 professionnels locaux et 182 tour-opérateurs chefs de produits d’Amérique, d’Europe et d’Asie-Pacifique.

Les professionnels locaux inscrits représentent les divers secteurs touristiques de la destination Tahiti Et Ses Îles, à savoir :

  • 12 hôtels,
  • 7 pensions de familles,
  • 3 compagnies de charters nautiques,
  • 2 compagnies de croisières,
  • 9 agences réceptives,
  • 1 meublé de tourisme,
  • 1 compagnie aérienne domestique,
  • 4 compagnies aériennes internationales,
  • 8 activités terrestres,
  • 20 activités nautiques,
  • 8 centres de plongée,
  • 2 activités culturelles.

Ce format spécial virtuel a donné l’opportunité à chaque partenaire local de personnaliser son stand avec ses informations, ses visuels et ses supports promotionnels afin de mettre en avant leur activité.

Autre nouveauté pour cette édition : 7 panels de discussion préenregistrés avec la collaboration des tour-opérateurs principaux sur les marchés, permettront aux partenaires locaux de se tenir informés des tendances du réseau de distribution, des tendances de voyages et des attentes des tour-opérateurs de chaque marché. Par ailleurs, Tahiti Tourisme a également préparé une vidéo sur les protocoles d’entrée actuels en Polynésie française ainsi que  des vidéos de présentation de la destination. Finalement, Air Tahiti Nui, sponsor de l’événement a également fourni une vidéo de bienvenue. Ces vidéos seront disponibles à la demande pendant la durée de l’événement dans l’espace “Salle de Conférence”.

Lors de leur première connexion le jour l’ouverture du salon virtuel, les participants seront accueillis par un message de bienvenue du Directeur Général de Tahiti Tourisme, Monsieur Jean-Marc Mocellin et de la Ministre du Tourisme, Madame Nicole Bouteau.

Quelques chiffres sur le ParauParau Tahiti –PPT 2021:

  • 4 régions : Amérique, Europe, Asie et Pacifique
  •    20 pays : Japon, Chine, Corée, Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Canada, Mexique, Colombie, Chili, Argentine, Brésil, France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni
  • 182 chefs de produit des principaux tour-opérateurs tous marchés confondus
  • 82 Professionnels du tourisme local
  • 7 panels de discussions

 

LE PARTENAIRE AÉRIEN DE L’ÉVÉNEMENT

Partenaire privilégié, Air Tahiti Nui, transporteur aérien international officiel de l’événement met à disposition 12 billets d’avion à destination de Tahiti Et Ses Îles qui seront offerts aux Tour-opérateurs participant à l’événement (taxes aériennes prises en charge par Tahiti Tourisme).

 

À PROPOS DU PARAUPARAU TAHITI

PARAUPARAU TAHITI : c’est communiquer, échanger, parler à propos de Tahiti Et Ses Îles. « PARAU » exprime le fait d’échanger des mots, des termes, des concepts, des notions. « PARAUPARAU TAHITI », c’est communiquer et échanger de la manière la plus large, la plus libre, la plus expressive qui soit, de tout et sur tout ce qui a trait et représente « TAHITI » – le concept, l’idée, le symbole, l’image, ses réalités, ses femmes, ses hommes, ses us et coutumes, etc.

À PROPOS DE TAHITI TOURISME

Tahiti Tourisme est l’organisme en charge du marketing de la destination Tahiti Et Ses Îles qui supervise toutes les opérations marketing et publicitaires, les relations publiques, la promotion, les événements et les programmes de conseils en voyage réalisés sur l’ensemble de nos marchés internationaux. Ayant pour mission première de faire venir les touristes à Tahiti Et Ses Îles, ce groupement d’intérêt économique est composé d’une équipe locale qui travaille avec 9 représentations pour assurer la présence de notre destination sur 20 marchés étrangers. Tahiti Tourisme assure également le bureau d’accueil et d’informations des visiteurs, ainsi que l’organisation d’événements afin de favoriser le tourisme intérieur.

 

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