TAHITI TOURISME LANCE SON PLAN DE COMMUNICATION DIGITALE FACE AU COVID-19

April 1, 2020 dans Activités

Le Tourisme c’est la première richesse du fenua. Des milliers de familles polynésiennes vivent des revenus générés directement ou indirectement par ce secteur.

Au vu de la situation sanitaire mondiale, qui n’a malheureusement pas épargnée le fenua, Tahiti Tourisme a souhaité adresser son soutien à la population locale et aux acteurs de l’industrie touristique  dans cette période de crise, en apportant un soutien aux professionnels, en accompagnant les autorités du Pays, et en diffusant des messages positifs à la population, tout en étant conscient que tous les secteurs d’activités du Pays traversent une crise économique majeure.

En temps de crise, la communication ne doit surtout pas s’arrêter ! La société polynésienne est hyper-connectée, principalement à travers les réseaux sociaux, qui sont en tête d’affiche du système de diffusion de l’information. En effet, le digital est devenu un levier indispensable pour communiquer et transmettre des messages. 

Pour cela, Tahiti Tourisme a décliné des actions au local et à l’international au profit d’un plan de communication favorisant le digital.

UNE CELLULE TOURISME POUR GÉRER LE RAPATRIEMENT DES VISITEURS NON-RÉSIDENTS

Pendant plusieurs jours, 7/7 jours, les équipes du Ministère du Tourisme et du Travail, de Tahiti Tourisme et du Service du Tourisme étaient mobilisées pour accompagner et aider au rapatriement des visiteurs non-résidents dans leurs pays d’origine. Une cellule de crise Tourisme a été créée pour gérer la situation depuis les locaux du Ministère mais également à l’Aéroport de Tahiti-Faa’a en partenariat avec les compagnies aériennes, les hébergements publics du Pays et les hôteliers  de l’île de Tahiti. Ce travail de coordination a confirmé le soutien du Pays dans l’accompagnement de chacun des visiteurs vers sa destination finale.

 

EN LOCAL, TAHITI TOURISME FAIT APPEL À  LA SOLIDARITÉ

Depuis le début du mois de janvier, les informations communiquées par les autorités du Pays ont été relayées à toute l’industrie du tourisme à travers les outils de communication de Tahiti Tourisme. Aussi, depuis l’annonce du confinement général, l’objectif du groupement est de diffuser des messages de soutien et de bienveillance à l’industrie touristique locale et à la population. De plus, il est important de sensibiliser tout un chacun sur son rôle de consommateur.

Sur le plan local, la campagne “Soutenons Notre Tourisme” via le hashtag #LoveTahiti a débuté il y a deux semaines avec le lancement du décor Facebook qui sera suivi par d’autres actions.

L’objectif de cette campagne est d’inviter la population à soutenir l’économie du Pays avec le souhait que le Tourisme intérieur puisse participer à la relance de notre industrie, une fois la situation rétablie au fenua.

  • Dans l’immédiat : solliciter la bienveillance de la population, et les inciter à reporter leur séjour dans les îles au lieu de l’annuler complètement.
  • Par la suite : rappeler à la population que les îles sont belles et ainsi les inciter à consommer local une fois le confinement général terminé, en favorisant les voyages inter-îles, l’achat de nourriture chez les petits producteurs, l’artisanat local, les prestataires d’activités touristiques…

En parallèle, Tahiti Tourisme souhaite également :

  • Diffuser des ondes positives durant cette période de crise, rassurer la population, les accompagner et les soutenir
  • Rappeler les mesures à respecter (= confinement) ainsi que les gestes barrières à appliquer.
LES RÉSEAUX SOCIAUX

1.Décor Facebook – pour la population

Tahiti Tourisme invite la population à soutenir son tourisme, en proposant à tous les utilisateurs de Facebook de décorer leur photo de profil avec un décor spécialement décliné en 2 langues : français et tahitien.

Une autre initiative pour soutenir le tourisme local est la diffusion d’un message aux polynésiens pour les inciter à ne pas annuler leur séjour mais à le reporter. Tahiti Tourisme a changé sa photo de couverture Facebook pour diffuser ce message : 

2. Diffusion de vidéo d’influenceurs

Tahiti Tourisme a souhaité faire appel à des personnalités publiques du fenua afin d’être des porte-paroles pour diffuser des messages positifs et de sensibilisation.

Le concept de cette campagne est de récolter et partager sur les réseaux sociaux, des témoignages authentiques et sincères de ces personnalités en période de confinement, dont le but est de motiver et/ou d’inspirer la communauté Facebook de Tahiti  Tourisme à s’inscrire encore plus dans une démarche de collaboration d’une part, pour respecter les règles de confinement et les gestes barrières et d’autre part, de soutenir la relance économique et touristique du fenua lorsque le confinement général prendra fin.

Effectivement, les retombées touristiques du Pays comprennent les dépenses générées par le consommateur local à travers les voyages dans les îles, les séjours dans les hôtels, la Petite Hôtellerie Familiale, les activités touristiques, les achats auprès des artisans locaux… tout cela fait partie du Tourisme intérieur.    

Tahiti Tourisme remercie les influenceurs qui ont collaboré dans ce projet en répondant aux questions/réponses sous forme d’interview.

La première à avoir lancé le mouvement est l’humoriste Teipotemarama TETOE alias Yepo, qui a confié en toute simplicité, son quotidien pendant cette période de confinement. 

Tahiti Tourisme invite donc la population à un rendez-vous journalier sur les réseaux sociaux, pendant toute la période de confinement, afin de découvrir le témoignage d’un influenceur. 

Pour cela, les internautes sont invités à suivre chaque jour les comptes suivants : 

Les vidéos seront également diffusées sur les deux chaînes de télévision locales TNTV et Polynésie La 1ère. 

3. Une communication lancée sur Tik Tok

Une nouveauté dans cette campagne, Tahiti Tourisme a souhaité élargir son réseau de communication en proposant aux utilisateurs de la plateforme Tik Tok, un challenge “Luttons contre le Covid-19” qui a été lancé la semaine dernière et qui connaît un véritable succès auprès de la jeunesse.

Tik Tok est un réseau social qui connaît une forte expansion, notamment au fenua, parmi les jeunes polynésiens en quête de distraction et de recherche d’informations ludiques à apprendre et à partager. Le contenu créé se base sur la fusion entre une chorégraphie et un son. C’est pourquoi, l’idée de cette communication est de continuer à surfer sur la tendance des influenceurs mais cette fois-ci, via un réseau social, auquel Tahiti Tourisme n’a jamais utilisé jusqu’à aujourd’hui. A travers cette action, Tahiti Tourisme a souhaité créer une chaîne de solidarité, en rappelant les mesures barrières et éviter la propagation du virus. 

Pour cela, une collaboration s’est faite avec les jumelles Hanalei et Rachel FAIVRE, afin de scénariser l’affiche créée par la Direction de la Santé quant aux 5 bons gestes à adopter : 

 

Le choix de collaborer avec les jumelles FAIVRE, repose sur l’influence qu’elles ont sur cette plateforme. A ce jour, sur l’ensemble de leurs publications elles comptent 1,300  millions de Like. Le principe de ce challenge est d’inciter les utilisateurs à reproduire partiellement ou identiquement la chorégraphie. A ce jour, la vidéo recense plus de 3 840 likes et 77 partages.

À l’INTERNATIONAL: TAHITI TOURISME MAINTIENT UNE PRÉSENCE DIGITALE 

Sur le plan international, le lancement d’une campagne digitale est prévue dès cette semaine à un coût zéro en utilisant uniquement les ressources internes au groupement (l’équipe en télétravail ainsi que les contenus, les outils et les plateformes existants)  :

“Postpone your trip, don’t cancel, Sunnier Days Ahead”
“Reportez votre voyage, ne l’annulez pas, Le meilleure reste à venir”

L’objectif de cette campagne est de maintenir la visibilité de la destination Tahiti Et Ses Îles sur les marchés en adaptant les messages face à la fermeture des frontières. 

Pour cela, Tahiti Tourisme a décliné son plan de communication à l’international pour accompagner dans l’immédiat, l’industrie et les partenaires sur les marchés afin d’inciter les voyageurs à reporter leur séjour au lieu de l’annuler.

En parallèle, la communication se poursuit auprès des consommateurs grâce au maintien d’une visibilité de la destination à travers des posts sur les réseaux sociaux, dont l’objectif est de continuer à faire rêver les internautes. Tahiti Tourisme tiendra également à rassurer les agents de voyage, les tour-opérateurs qui vendent la destination afin qu’ils rassurent et accompagnent de leur côté, leurs clientèles respectives.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

1.Décor Facebook – pour l’industrie touristique (B to B)

Comme sur le plan local avec un message dédié à la population, Tahiti Tourisme a  également créé un décor Facebook destiné aux partenaires et aux professionnels locaux et internationaux, afin de leur permettre d’afficher un message commun sur leur profil et engager leurs clients à privilégier le report de leur voyage et non l’annulation. 

Le slogan utilisé est

En anglais : “Sunnier Days Ahead”  En français : “Le meilleur reste à venir” 

De plus, Tahiti Tourisme a souhaité soutenir le mouvement #TourismStrong qui réunit l’ensemble de l’industrie touristique de toute nationalité confondue. 

Ainsi, sur les pages Facebook de Tahiti Tourisme à l’international, le message est diffusé via les photos de couverture : 

2.Diffusion de messages positifs

La campagne “ Postpone your trip, don’t cancel” en anglais ou “Reportez votre voyage, ne l’annulez pas” en français est l’occasion de rassurer toute l’industrie et les consommateurs du monde entier que la destination Tahiti Et Ses Îles est certes pour l’instant fermée aux visiteurs internationaux mais qu’elle sera, nous l’espérons, bientôt rouverte pour accueillir les visiteurs du monde entier dans un cadre à la fois idyllique, sécurisé et sain.

L’envie de voyager n’est pas au beau fixe, et quel que soit le pays à cette heure précise, dans le monde entier, le voyage n’est plus une priorité. Cependant, à ce jour l’urgence est d’inviter ceux qui ont réservé un voyage à Tahiti Et Ses Îles, à reporter leur voyage au lieu de l’annuler. L’objectif de Tahiti Tourisme est d’aider et d’accompagner les partenaires dans cette mission. Pour cela, en tant qu’organisme  de promotion touristique de la destination Tahiti Et Ses Iles, Tahiti Tourisme mettra à disposition des partenaires locaux et internationaux, des supports visuels digitaux (photos et vidéos) à partir de cette semaine, afin de leur permettre de communiquer sur un seul et même message : 

 

De plus, à travers cette campagne, Tahiti Tourisme souhaite rester en contact avec les potentiels voyageurs pour leur apporter un peu de réconfort en cette période difficile et leur dire que Tahiti Et Ses Îles seront prêtes à les accueillir quand le moment sera venu de voyager à nouveau ! – #Sunnier Days Ahead / Le meilleur reste à venir

 

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