Ahitea

Parmi ses actions de sensibilisation au tourisme de la population locale, Tahiti Tourisme a produit et a lancé en 2018, l’émission de télévision hebdomadaire consacrée au tourisme et ses métiers, AHITEA diffusée et rediffusée sur les deux chaînes de télévision locales, TNTV et Polynésie la 1ère entre septembre 2018 et mai 2019.

L’idée du programme TV « AHITEA » est de proposer une approche pédagogique inédite de l’industrie du tourisme. La mission : donner envie à la population de s’investir dans le secteur, de la sensibiliser aux savoir-faire et pourquoi pas l’inviter à entreprendre dans le secteur.

Après une première saison réussie, AHITEA revient pour une deuxième saison avec plusieurs nouveautés. Composée de trois rubriques consacrées à l’industrie et à l’économie du tourisme en Polynésie française, l’émission d’environ 15 minutes, sera diffusée à nouveau sur Polynésie la 1ère et TNTV.

Les trois rubriques sont les suivantes :

  • L’Immersion : L’animateur participera à des activités touristiques ou il partira à la découverte d’un acteur du tourisme local et de son projet tout en gardant un petit clin d’oeil sur les débouchées professionnels, dans des secteurs d’activités où les opportunités existent.
  • Les Perspectives : mise en avant des résultats économiques ou en termes d’emplois liés aux actions du pays ou des privés dans l’industrie touristique,
  • Le Livre à questions : 20 questions auxquelles les influenceurs locaux ou personnalités locales répondront chaque semaine. Quelle est ton île préférée ? Que penses-tu du touriste qui vient à Tahiti Et Ses Îles ? Etc.

Que signifie AHITEA ?

Dans le dictionnaire REO du service de la traduction et de l’interprétariat du Ministère de la Culture de la Polynésie française, « AHITEA » signifie “être au soleil” ce qui a inspiré le réalisateur Karim Mahjouba, et qui par extension est devenu « se faire une place au soleil ». Ce nom est en parfaite adéquation avec l’image que l’émission veut véhiculer : se former, travailler ou entreprendre dans le tourisme pour se faire une place au soleil, au sens figuré (d’un point de vue social pour une réussite professionnelle), comme au sens propre car le tourisme en Polynésie française est synonyme de soleil !

Qui présente AHITEA ?

L’animateur de cette saison 2, Tamatoa, est âgé de 23 ans. Engagé en tant que jeune de l’Eglise Protestante Maohi, Tamatoa a une expérience très intéressante et un bagage culturel conséquent. Bilingue français-tahitien, cet instituteur en école maternelle, pratique le Reo Maohi. Il sera un parfait ambassadeur pour motiver et embarquer les téléspectateurs dans une réelle immersion !

 

Visionner l’épisode de la semaine :

Episode 2 : Coach d’aquabike, hôtel écologique et Matahari BOUSQUET, Miss Tahiti 2019.

VOIR PLUS D’ÉPISODES