Ahitea

Parmi ses actions de sensibilisation au tourisme de la population locale, Tahiti Tourisme a produit et a lancé en 2018, l’émission de télévision hebdomadaire consacrée au tourisme et ses métiers, AHITEA diffusée et rediffusée sur les deux chaînes de télévision locales, TNTV et Polynésie la 1ère.

L’EPISODE DE LA SEMAINE

VOIR PLUS D’EPISODES

Que signifie AHITEA ?

Dans le dictionnaire REO du service de la traduction et de l’interprétariat du Ministère de la Culture de la Polynésie française, « AHITEA » signifie “être au soleil” ce qui a inspiré le réalisateur Karim Mahjouba, et qui par extension est devenu « se faire une place au soleil ». Ce nom est en parfaite adéquation avec l’image que l’émission veut véhiculer : se former, travailler ou entreprendre dans le tourisme pour se faire une place au soleil, au sens figuré (d’un point de vue social pour une réussite professionnelle), comme au sens propre car le tourisme en Polynésie française est synonyme de soleil !

Qui présente AHITEA ?

L’animateur de cette saison 3 est de nouveau, Tamatoa, ce jeune polynésien âgé de 23 ans. Engagé en tant que jeune de l’Eglise Protestante Maohi, Tamatoa a une expérience très intéressante et un bagage culturel conséquent. Bilingue français-tahitien, cet instituteur en école maternelle, pratique le Reo Maohi. Il sera un parfait ambassadeur pour motiver et embarquer les téléspectateurs dans une réelle immersion !

 

AHITEA – SAISON 3 : UNE NOUVELLE SAISON, DEUX NOUVEAUTÉS, TROIS RUBRIQUES

Pour cette 3eme saison, l’objectif principal de l’émission reste de sensibiliser la population à l’importance du tourisme, mais aussi de rassurer la population sur les gestes barrières et les mesures sanitaires mises en place par les professionnels et enfin inciter les résidents à voyager et consommer local pour soutenir l’industrie touristique.

1)      La rubrique « Expérience » – Nouveauté : Tamatoa qui emmènera le téléspectateur vivre une expérience touristique où les professionnels du tourisme locaux pourront faire découvrir leur activité mais aussi expliquer comment ils s’adaptent à la situation sanitaire actuelle tout en respectant les mesures sanitaires.

 

2)      La rubrique « Perspectives » : Cette rubrique sera consacrée au business du tourisme et ainsi  montrer le dynamisme du secteur et donner envie à la population de s’investir pleinement dans notre tourisme.

3)      La rubrique « A rave na » – Nouveauté : Le téléspectateur est invité à aller à la rencontre d’un influencer ou d’un spécialiste qui partage son savoir-faire, ses astuces ou encore sa passion pour sa culture, son mode de vie.

Un rendez-vous hebdomadaire à suivre en télévision sur :

  • Tahiti Nui Télévision (TNTV) le samedi à 17h20 (Rediffusion : Mercredi à 17h10).
  • Polynésie la 1ère le dimanche à 17h50 (Rediffusion : Samedi à 11h20)

Et sur les réseaux sociaux : MyTahiti !