Autorisation de tournage

  • Il n’existe pas d’autorisation de tournage qui couvre l’ensemble du territoire de Tahiti ESes Îles. Chaque lieu de tournage doit faire l’objet d’une autorisation spécifique.
  • Pour les sites privés, demander au voisinage et obtenir le contact du propriétaire avec l’aide d’un référent local est souvent la meilleure manière de procéder.
  • Pour les sites publics, il faut s’adresser au Service du tourisme. Pour tourner sur ou près de certains sites culturels avec autorisation officielle, il est d’usage d’organiser une session d’information avec les riverains par respect de la tradition.
  • Le droit polynésien est très protecteur de l’environnement. Les prises de vue avec des espèces protégées* nécessitent une autorisation délivrée par la DIREN qui publiera un arrêté. Les règles d’approche des mammifères marins sont aussi précisées**.
  • Pour les prises de vue sous-marines, les personnes qui filment doivent détenir le Diplôme de Plongée professionnel (DPP).
  • Pour les prises de vue aériennes, il y a des zones interdites nationales répertoriées***. Tout propriétaire d’un drone équipé d’une caméra/micro doit s’enregistrer sur le portail en ligne Alpha Tango, le pilote de drone doit être formé et respecter les conditions d’utilisation (restrictions liées au lieu du vol et à la hauteur maximale de vol autorisée, proximité des personnes, etc)****.

La règlementation en vigueur peut changer et il est important de revérifier les informations auprès des sources officielles détaillées ci-dessous. Il est fortement conseillé de s’enquérir auprès des productions locales sur les dispositions à prendre.

Liens pratiques

Adresser un mail à [email protected] détaillant le nom et la société du demandeur, la période, les lieux et conditions de tournage, les noms des espèces filmées, l’usage qui sera fait des images. Rajouter le nom et l’immatriculation du bateau pour les prises de vue sous l’eau.