© Plage Tavana à Tubuai Tahiti Tourisme© Frédéric Cristol | Frédéric Cristol
Escapade

Trois jours à Tubuai

Tubuai

Tubuai joue les discrètes, mais a tout d’une destination touristique. Entre visite culturelle et activités sportives, vivez trois jours intenses à Tubuai.

Le Litchi à Tubuai Tahiti Tourisme © Léa ParizotLe Litchi à Tubuai Tahiti Tourisme © Léa Parizot
©Le Litchi à Tubuai Tahiti Tourisme © Léa Parizot|Léa Parizot

Jour 1

L’Île de Tubuai compte de nombreux vestiges archéologiques, mais ils ne sont pas forcément faciles d’accès. Une grande partie sont sous la végétation. Mais avec un des guides de l’île, partez pour une découverte culturelle tout autour de Tubuai. Amoureux de son île, ce dernier vous racontera son histoire et vous guide sur les marae.

Ce tour est l’occasion de parler d’un épisode historique connu dans le monde entier. Celui des mutinés de la Bounty qui tentèrent de s’installer à Tubuai sans succès. Marchez sur la plage, témoin des combats entre les insulaires et les mutins, qui portent le nom de Baie sanglante. Et visitez la reconstitution du Fort George construit initialement par les mutins de la Bounty, en 1789.  L’association Bounty Fort George Tubuai œuvre pour la mise en valeur de ce site historique du Fort George.

Le mont Taitaa, 422 m d’altitude, est le lieu idéal pour réaliser votre plus beau selfie et faire enrager tous vos amis. Tout en haut, le panorama sur le lagon est incroyablement beau. Cette randonnée est accessible au plus grand nombre et ne nécessite pas forcément un guide. Il vous faudra tout de même compter trois heures pour l’aller-retour. Le dénivelé entre les goyaviers est assez doux, sauf dans les derniers mètres qui sont plus raides. La vue à 360° se mérite ! Le mont Taitaa est une étape du parcours Raid Litchis, un trail qui a lieu en novembre et qui attire de nombreux sportifs.

Si grimper ne fait pas partie de votre vocabulaire, il est possible de faire le tour de l’île à vélo.  Avec 25 km de plat et de jolies plages de sable blanc pour faire des pauses, cela devrait finir de vous convaincre. Lors de votre balade, vous pourrez aussi découvrir les nombreuses plantations : taro, litchi, carotte… Ce n’est pas pour rien qu’on appelle Tubuai, l’île de l’abondance.

Jour 2

Venir à Tubuai et ne pas profiter du lagon serait une grossière erreur ! L’excursion pique-nique au motu (le lagon en compte huit) est donc incontournable. Comme toujours, cela commence par une traversée en bateau, l’occasion d’apprécier les nuances de bleu et d’observer les oiseaux de mer. Motu Toena, motu Tapapa Tavae, l’îlot aux bénitiers… vous aurez le choix. Au programme de cette journée, snorkeling, pêche aux bénitiers et poisson grillé pour le déjeuner.

Jour 3

Passerez-vous votre dernière journée sur ou sous l’eau ? Deux activités ont le vent en poupe à Tubuai. La première nécessite justement le vent. Depuis plusieurs années, Tubuai se mobilise, à travers le mouvement WIPA (Wind Island Program Austral) pour faire de son lagon un terrain de jeu pour les kitesurfeurs et les amoureux de la glisse en général. Le spot est à la fois accessible et technique avec un lagon peu profond.

La seconde activité est bien sûr la plongée sous-marine. Peu de clubs existent sur l’île, mais c’est une quinzaine de sites qui sont répertoriés. Exploration, snorkeling, apnée, observation de la faune et notamment des baleines pendant la saison, vous aurez l’embarras du choix.