© Javelot Tuaro Maohi Tahiti Tourisme ©. Boissy Alesimedia | G. Boissy Alesimedia
À admirer et essayer

Sports traditionnels

Force, adresse et dextérité

Des compétitions très spectaculaires

Grimper de cocotier, lever de pierre, lancer de javelot, courses de porteurs de fruits, décorticage de coco & co. Essayez, vous allez peut-être trouver votre nouveau sport.

Vaihere

" Les sports traditionnels sont appelés Tū’aro Mā’ohi ici, chez nous. "

Des disciplines toujours pratiquées

Très populaires, les sports traditionnels font partie intégrante de la culture polynésienne. Ils s’inspirent du quotidien des anciens. À Anaa, aux Îles Tuamotu, tous les jeunes apprennent encore le lancer de javelot. Planter un javelot dans un coco situé à 9.50 mètres de haut nécessite une bonne technique et beaucoup d’adresse. Les habitants de Rurutu sont les spécialistes du lever de pierre… Les meilleurs portent plus de 150 kg en quelques secondes.

Décorticage de coco, course de porteurs de fruits, grimper de cocotier, lutte traditionnelle, ou encore pirogue à voile… font également partie des sports traditionnels. Envie de tenter le grimper de cocotier ? Les règles du jeu sont plutôt simples, le gagnant est celui qui monte le plus vite en haut de l’arbre. Mais encore faut-il arriver à grimper. Force et dextérité sont de rigueur. On vous donne un tuyau. Essayez de prendre un cocotier incliné, c’est plus facile.

InitiationTestez ces sports

Décorticage de coco, de coprah, lever de pierre, pirogue à voile ou pourquoi pas lancer de javelot. Vous aurez peut-être l’occasion en Petite Hôtellerie Familiale (pension de famille) ou ailleurs d’être initié à ces disciplines typiques de Tahiti Et Ses Îles.

Vivez d'autres expériences

Plongez dans la culture polynésienne

Festival du Heiva, course de va’a de l’Hawaiki nui…, préparez votre séjour.