Les Îles Gambier - Tahiti Tourisme
L'archipel du bout du monde

Les Îles Gambier

Des îles d'une grande diversités

Ena koe, ena kotou ! Bienvenue à toi, à vous. Ce sont les mots qui vous accueilleront à Mangareva, l'île principale des Îles Gambier. Cet archipel le plus éloigné de Tahiti concentre un patrimoine architectural insolite et toute la beauté des paysages de Tahiti Et Ses Îles.

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Rikitea, une aventure inédite

Entre dépaysement et histoire

Après 4 heures de vol, à peine atterri sur le motu Totegegie, on prend la mesure du dépaysement offert par cet espace-temps si singulier des Îles Gambier. Eaux profondes et plages de sable blanc côtoient des montagnes verdoyantes sur cinq îles et une dizaine d’îlots encerclés d’un lagon turquoise.

Vers Rikitea, village principal de Mangareva, entre fermes perlières et dessin des falaises abruptes, l’œil est happé par une des marques de l’histoire de l’île, la cathédrale Saint-Michel.

Le trésor des Îles Gambier

Perle et nacre

Négociants et bijoutiers viennent du monde entier pour acheter les perles des Îles Gambier dont la réputation n’est plus à faire.

Son secret : un savoir-faire unique et une température de l’eau plus fraîche. Mais pour une belle perle, il faut aussi une nacre. Rikitea accueille la seule école de gravure sur nacre de Tahiti Et Ses Îles. Pendant la période scolaire, il est possible de la visiter et d’acheter des bijoux réalisés par les élèves.

Un patrimoine religieux

La cathédrale Saint-Michel

Berceau du catholicisme, les Îles Gambier en gardent de multiples empreintes.

Chaque île est ponctuée de nombreux vestiges liés à la présence des missionnaires catholiques qui ont marqué l’histoire des Îles Gambier. À commencer par la cathédrale Saint-Michel dont la fin de la rénovation date de 2011. Plus grand et plus ancien monument de tout Tahiti Et Ses Îles trônant au milieu du village de Rikitea, vous pouvez la visiter et admirer ses couleurs. Lors de votre passage approchez-vous de l’autel, vous y verrez des incrustations et des bouquets de fleurs en nacre sublimes.

Églises, chapelles, couvents… la richesse du patrimoine religieux se découvre aussi sur les autres îles de l’archipel : Aukena, Akamaru et Taravai. Des excursions sont organisées à la journée pour découvrir tous ces trésors du passé.

Le 15 août, à Akamaru, tous les catholiques de l’archipel (près de 700 personnes !) se donnent rendez-vous pour célébrer la Vierge Marie dans l’église bleu et blanc Notre Dame de la Paix.

L’île de Aukena accueille une des plus belles plages de Tahiti Et Ses Îles. Pourquoi ne pas profiter de ce magnifique spot on peu plus longtemps. Vous pourrez ainsi découvrir les vestiges du premier collège de Polynésie française.

Chaque 15 août, l’île Akamaru est en fête ! Toute la communauté catholique des Gambier se réunit pour célébrer la Vierge Marie. L’église en pierre de corail dont l’architecture rappelle la cathédrale de Chartres, se refait une beauté à coup de chaux blanche.

Deuxième plus grande île des Gambier, Taravai compte une magnifique plage de sable blanc et une étrange arche. En son sommet, deux cœurs rouges, l’emblème de la société de Picpus. Sur l’île se trouve également l’église Saint-Gabriel, la plus récente des églises des Gambier.

Kamaka est comme un caillou posé sur l’eau. Cette toute petite île alterne les années où elle est habitée et celles ou pas une âme ne vient déranger sa tranquillité. Au dernier recensement officiel, elle comptait un seul habitant !

Carte