superyacht tahiti
crédit: Grégoire Le Bacon

Grande Plaisance

En tant que premier hub pour Superyachts du Pacifique Sud, Tahiti Et Ses Îles offre des possibilités innombrables de croisières paradisiaques à la découverte de ses 118 îles.

L’océan domine avec 99% d’eau et 1% de terre répartie sur un territoire aussi large que les États-Unis continentaux ou l’Europe de l’Ouest. Elégance et aventure vous attendent dans l’un des endroits les plus sûrs de la Terre où la préservation de l’océan est une priorité gouvernementale depuis plus de dix ans .

Voguez au creux des magnifiques lagons grâce aux passes qui donnent accès aux différentes îles. Vous découvrirez des habitants sympathiques prêts à partager leur amour et leur fierté pour leur culture polynésienne si riche et incroyable. Plongez et nagez dans des eaux pures et préservées de renommée mondiale, profitez des meilleurs repas mélanges subtils de cuisine française et tahitienne, profitez d’un moment détente au SPA local, achetez vos perles de culture préférées et profitez du luxe ultime d’un pique-nique, les pieds dans l’eau à proximité d’une plage de sable blanc désertique… Tahiti Et Ses Îles a tout, elle est synonyme d’émotions extraordinaires et de sensations jamais éprouvées auparavant.

Jouez à l’aventurier tout en profitant d’un confort de haute qualité offert par une croisière sur un Superyacht.

Les experts locaux de Superyacht vous aideront tout au long du processus de planification de votre croisière, que vous fassiez de l’affrètement ou profitiez d’un voilier privé.

Tahiti Et Ses Îles accueille en moyenne 50 Superyachts chaque année. En 2016, pour n’en citer que quelques-unes : S / Y Vertigo, S / Y Seahawk, S / Y Destination, M / Y Askary, Fleet M / Y Vantage et AdVantage, M / Y La Dea 2, S / Y Bella Regazza, M / Y Seawolf, M / Y Suri, M / Y Senses, M / Y Dragonfly… et quelques autres yachts de retour navigueront vers la Polynésie française.

Infos pratiques

1ER HUB
APRES LE CANAL DU PANAMA
118 îles
à découvrir & redécouvrir
LICENCE
GRATUITE

Tahiti Et Ses Îles à l’ISS

Nous sommes heureux de partager avec vous un aperçu en ligne réalisé au Salon International du Yacht à Fort Lauderdale. Cela vous donnera une idée de ce que vous pouvez espérer vivre avec Tahiti Private Expeditions, lorsque vous arrivez à Tahiti Et Ses Îles à bord d’un Superyacht.

Nous invitons tous les partenaires à partager leur contenu !


  • Ports d’entrée

    Le principal point d’entrée des navires est l’île de Tahiti. Il est possible d’effectuer les démarches dans certaines des îles des autres archipels (sur demande préalable et sous réserve de l’acceptation par les services d’immigration et les douanes).

    Les douanes

    À leur arrivée, les yachts disposent d’une franchise d’importation pour une période de 36 mois. Le carburant hors taxe est disponible avec l’assistance d’un agent de yacht. Les pièces de rechange pour yachts en transit peuvent être importées en franchise de droits.

    Les formalités d’immigration pour les membres de l’équipage

    Les citoyens de l’UE sont autorisés à séjourner en Polynésie française sans restriction de durée. Les visas de tourisme permettent des séjours d’un maximum de 3 mois.

    Les citoyens non membres de l’UE séjournant pour une période supérieure à 3 mois doivent obtenir un visa de long séjour auprès de l’ambassade ou du consulat de France de leur pays d’origine avant leur entrée en Polynésie française. Les ressortissants non membres de l’UE doivent détenir une lettre de caution d’un agent agréé ou un billet d’avion retour à bord d’un avion au départ de Tahiti.

    Un visa de 15 jours maximum peut être obtenu en cas d’arrivée par mer pour des raisons exceptionnelles.

    Santé

    Tahiti Tourisme rappelle que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour quiconque qui est resté dans un pays endémique et qui souhaite se rendre à Tahiti Et Ses Îles.

    La fièvre jaune est une maladie virale endémique en Afrique et en Amérique. Transmise par la piqûre de moustique (Aedes), elle touche les hommes et les singes Depuis le début de l’année 2017, de nombreux rapports ont confirmé la présence d’une épidémie de fièvre jaune dans les zones Sud de l’Etat de Bahia à la frontière avec les Etats de Minais Gerais et Espirito Santo ainsi que dans les régions de Rio de Janeiro et de Sao Paulo, toutes partageant le même écosystème : des forêts humides et tropicales. Il arrive que des voyageurs s’étant rendus dans des zones infectées et porteurs du virus contaminent des régions exempts de la maladie. Afin de prévenir ces risques et selon la réglementation sanitaire internationale, toutes les personnes souhaitant se rendre à Tahiti Et Ses Îles et âgées de plus de 9 mois doivent être obligatoirement vaccinées contre la fièvre jaune si elles ont séjourné dans des pays à risque. Les visiteurs devront fournir une preuve de leur vaccination à leur arrivée à Tahiti et apporter les documents nécessaires pour pouvoir entrer sur le territoire.

    Le vaccin est aussi exigé pour les voyageurs venant des pays à risques souhaitant voyager à Tahiti Et Ses Îles.

    Rappelez-vous également que l’importation d’animaux vivants est interdite (oiseaux …). Le transit de chiens, de chats ou de lapins peut être autorisé après déclaration et respect des procédures de quarantaine en vigueur. Les produits d’origine animale (viande, peaux …) ne doivent pas être débarqués à terre.

    Prescriptions vaccinales et recommandations aux voyageurs internationaux, y compris pour la fièvre jaune et le paludisme cliquez ici

    – Liste des pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune et des pays où la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire, cliquez ici

    -Pour plus d’information, consultez le site de L’Organisation Mondiale de la Santé

    Règlementation en vigueur

    L’affrètement est légal en Polynésie française. Le navire doit être d’une valeur supérieure à 838 000 € et appliquer des tarifs d’affrètement supérieurs à 1 675 € par jour. Le yacht doit compter au moins trois membres d’équipage professionnels employés à temps plein et respecter la réglementation.

    Aucun droit d’entrée n’est requis, il est accordé pour six mois et est renouvelable. Le temps pour l’administration du dossier est compris entre 5 et 6 semaines. La taxe est de 5% appliquée sur les revenus bruts d’affrètement. Les agents locaux de yacht déposent habituellement la demande avant l’arrivée de leur navire.

    Chantier naval

    Les infrastructures de refit et de maintenance suivantes sont disponibles :

    • Un portique de transbordement de 300 tonnes pour les unités allant jusqu’à 40 mètres et un tirage illimité.
    • Une cale (slipway) pour les bateaux jusqu’à 60 m de longueur, 4,5 mètres de tirage et de 800 tonnes.
    • Un quai de réparation à flot pouvant accueillir des navires jusqu’à 150 m, 6 mètres de tirage et 3 800 tonnes.

    Toutes ces infrastructures sont situées à Papeete, sur l’île de Tahiti.

    Des projets sont en cours de développement avec l’Autorité portuaire afin d’augmenter la capacité de réaménagement et offre technique à destination des Superyachts.

    La Marina Taina peut accueillir 20 yachts mesurant jusqu’à 60 mètres. Elle est située à 10 minutes de l’aéroport international de Faa’a et à 20 minutes du centre-ville de Papeete.

    Le centre-ville de Papeete propose une marina avec un espace dédié aux Superyachts.

    Les deux marinas disposent d’un système de vidéosurveillance, des gardes de sécurité et proposent les services habituels offerts par une marina.

    Quelques conseils de navigation

    Aucun permis de navigation n’est nécessaire en Polynésie française. La plupart des îles du même archipel sont reliées en quelques heures. En dehors de Tahiti, il est recommandé de jeter l’ancre dans les baies abritées par les lagons ou dans le lagon des atolls.

    Approvisionnement

    L’approvisionnement se trouve principalement à Tahiti qui propose d’excellents produits de qualité, locaux ou importés. Vous pouvez également vous approvisionner par l’intermédiaire de la ligne aérienne domestique locale qui dessert la plupart des îles de la Polynésie française.

    Pour plus de détails, contactez votre agent de yacht local.

    Les sites des agents yacht :

    www.seal-superyachts.com/tahiti-yacht-agents

    www.tahiti-ocean.com

    www.tahiti-super-yacht-support.com

    www.tya.pf


  • L’affrètement à Tahiti Et Ses Îles

    L’affrètement est légal en Polynésie française. Une taxe de 5% est appliquée aux frais d’affrètement bruts et sont dus avant la fin de la période d’affrètement.

    Croisière privée

    Aucune taxe est appliquée aux voyages en yachts privés lorsque les propriétaires et leurs invités sont à bord.

    Entrée en Polynésie française pour les invités de Yacht

    Les nationalités autorisées en Polynésie française sans visa :

    Tous les citoyens de la CE, l’Albanie (passeport électronique seulement), Andorre, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Bolivie, Bosnie (passeport électronique), Brésil, Passeport Britannique d’outre-mer (BNO), Sujets britanniques avec un droit de résidence, Brunei, Canada, Chili, Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Hong Kong, Islande, Israël, Japon, Îles Kiribati, Macao, Macédoine (passeport électronique seulement), Malaisie, Îles Marshall, Maurice, Mexique, Micronésie, Monaco, Monténégro (passeport électronique seulement), Nauru, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Îles Marianne du Nord, Palaos, Panama, Paraguay, Saint-Christophe-et-Niévès, Samoa, Saint-Marin, Serbie (passeport électronique seulement), Seychelles, Singapour, Îles Salomon, Corée du Sud, Taiwan, Tonga, Tuvalu, Uruguay, Etats-Unis, Vatican, Venezuela.

    Les citoyens de Bahreïn, de Biélorussie, de Chine, d’Inde, du Koweït, d’Oman, du Qatar, de la Russie, de l’Afrique du Sud, de l’Ukraine et des Émirats arabes unis qui possèdent déjà un visa Schengen à entrée multiple valable pour un minimum de six mois et délivrés par un consulat français n’ont pas besoin un visa supplémentaire.

    Les types de visas Schengen autres que listés ci-dessus ne sont pas valables à Tahiti.

    Tous les autres visiteurs doivent obtenir un visa de courte durée auprès du consulat ou de l’ambassade de France le plus proche de chez eux avant leur arrivée.

    Aéroport international

    L’aéroport international de Faa’a est situé sur l’île principale de Tahiti. Des vols internationaux quotidiens arrivent et partent de Tahiti. Air France, Air Tahiti Nui, LATAM, Air New Zealand, Air Calin et Hawaiian Airlines offrent des vols réguliers. Des jets privés sont également les bienvenus et un salon VIP est disponible pour ces passagers à l’arrivée et au départ.

    Vols intérieurs

    Les invités peuvent soit embarquer sur le yacht à Tahiti ou dans l’une des îles de leur choix desservie soit par la compagnie aérienne domestique (Air Tahiti), soit par un avion affrété en fonction de l’itinéraire.

    Croisière à Tahiti Et Ses Îles

    Relier une île à une autre est habituellement très rapide, pas plus de quelques heures, à l’exception des croisières d’un archipel à un autre (par exemple, relier les îles de la Société aux atolls des Tuamotu dure en moyenne 20 heures).

    Un voyage peut être planifié tout au long de l’année avec une probabilité plus fortes de pluies entre novembre et mars et au gré des alizés entre avril et octobre. Les mois de décembre et janvier sont les plus en plus populaires pour voguer ainsi que la période d’avril à mai et le mois d’octobre.

    Les logements à terre

    L’île principale de Tahiti propose plusieurs chaînes hôtelières haute gamme pour héberger les invités. Lorsque deux archipels sont sur l’itinéraire de la croisière, les invités choisissent le plus souvent d’effectuer la liaison par les airs (vol commercial ou privé) vers la prochaine destination afin d’éviter des croisières trop longues. De nombreux hôtels sont également une solution idéale pour les clients qui souhaitent vivre une expérience locale après ou avant leur croisière.

    Activités

    De nombreuses les activités que cee soit sur terre et dans l’eau sont disponibles avec des professionnels dévoués et expérimentés dans les différentes îles.

    Pour plus d’informations sur les yachts disponibles à la location à Tahiti Et Ses Îles, contactez votre agent de location.


  • ÎLES DE LA SOCIÉTÉ

    Jour 1 : Amarrer le yacht à Tahiti ou Moorea

    Jours 2 : Moorea

    Jour 3 : Huahine

    Jour 4/5 : Taha’a – Raiatea

    Jour 6 : Bora Bora

    Jour 7 : Bora Bora – vol en fin d’après-midi pour Tahiti


    LES ÎLES TUAMOTU

    Jour 1 : Vol à destination de Fakarava depuis Tahiti ou Croisière à destination de la passe Sud de Fakarava

    Jour 2 : Passe Sud de Fakarava

    Jour 3 : Voyage vers la passe Nord de Fakarava tôt le matin, passage à Toau

    Jour 4 : Apataki

    Jour 5 – 6 : Rangiroa

    Jour 7 : Retour vers Tahiti


    LES ÎLES MARQUISES

    Jour 1 : Vol de Tahiti à Nuku Hiva – Amarrer le yacht

    Jour 2 : Nuku Hiva

    Jour 3 : Ua Huka

    Jour 4 : Hiva Oa

    Jour 5 : Ua Pou

    Jour 6: Nuku Hiva

    Jour 7 : retour vers Tahiti


    Tout itinéraire peut combiner un ou plusieurs archipels selon la durée et la période de la croisière. Le temps passé dans les différentes îles mentionnées dans ces itinéraires est le temps minimum conseillé pour pleinement profiter du charme de chaque île. Il est recommandé de séjourner 10 à 12 jours dans un même groupe d’îles pour vivre une expérience complète et inoubliable. Des itinéraires peuvent également être préparés pour les Australes et les Gambier connues pour être hors des sentiers battus.


  • Quoi « faire » dans les Îles de la Société ?

    Il existe une excellente combinaison d’activités nautiques et terrestres au bord d’un lagon cristallin et au pied de hautes montagnes luxuriantes. Ne manquez pas un pique-nique traditionnel sur un motu, achetez vos perles noires préférées, faites un tour en 4X4 dans les magnifiques vallées des îles, profitez des restaurants raffinés et des soins proposés par les SPA polynésiens, tentez du kayak sur la seule rivière navigable à Raiatea au crépuscule, visitez des plantations de vanille à Taha’a, plongez avec des raies manta à Bora Bora, rencontrez et peut-être nagez avec des baleines à bosse à Moorea ou Tahiti pendant la saison…

    Quoi « faire » dans les Îles Tuamotu ?

    Mettez-vous à l’eau et observez certains des plus beaux paysages sous-marins au monde. La plongée et le snorkeling offrent des spectacles magnifiques à couper le souffle. Les atolls sont des terrains de jeu rêvés pour de nombreuses activités nautiques. Découvrez les plages de sable rose à Fakarava, passez une journée avec les habitants dans le village éloigné de l’atoll de Toau, visitez une ferme perlière et découvrez comment greffer les huîtres produisant ce joyau magnifique, nagez avec des dauphins à Rangiroa, rencontrez des requins sympathiques en plongée, dégustez des vins de corail dans le seul vignoble exploité sous cette latitude, pêchez et profitez d’une expérience au bout du monde !

    Quoi « faire » aux Îles Marquises ?

    Découvrez la richesse du patrimoine culturel des Marquisiens avec ses tatouages, ses sculptures et tressages que les habitants partageront avec vous. Partez pour des randonnées panoramiques à couper le souffle ou des safaris en 4×4 le long de falaises et de cascades où des chevaux sauvages se baladent en toute liberté ; découvrez où le peintre français Paul Gauguin a passé les dernières années de sa vie ; partagez un repas traditionnel et apprenez la « danse d’oiseau ». Emportez votre masque et tuba pour observer les centaines de dauphins à la tête de melon, plongez avec des raies manta et des requins marteaux. Les raies Manta s’observent le soir, le plus souvent à l’arrière du bateau et le spectacle tout simplement magique !

    Quelle est la bonne période pour se rendre en Polynésie française ?

    Fondamentalement, à n’importe quelle période de l’année. Cependant, la probabilité de pluies est plus élevée entre novembre et mars (été austral) et la saison est plus chaude.

    À quelle période les baleines à bosses se rendent-elles dans les eaux de Polynésie française ?

    Lors de la croisière sur un yacht entre juillet et octobre, la probabilité de rencontrer une baleine est très élevée. Compte-tenu des itinéraires habituels des yachts, les baleines sont souvent aperçues au large de Tahiti, à la presqu’île de Tahiti et à Moorea. Elles sont également visibles dans d’autres îles.

    Quelles sont les probabilités d’un ouragan en Polynésie française ?

    Les probabilités sont très faibles. La Polynésie française a enregistré le record d’un ouragan par décennie sur la période de novembre à mars. Les prévisions météorologiques sont fiables, si un ouragan était annoncé sur les îles principales, les yachts disposent d’un temps suffisant pour rejoindre les Îles Marquises et y trouver un refuge. Ce groupe d’îles est situé en dehors des zones de dépression potentielle.

    Comment s’habiller dans les grands hôtels ?

    Les tenues sont très décontractées dans la mesure où tous les grands hôtels sont situés en bord de plage. Le style vestimentaire est plus formel si vous dinez dans un restaurant raffiné mais restez en tenue décontractée pour aller au bar ou dîner sur la plage.

    La Polynésie française est-elle adaptée aux enfants ?

    Oui, tout à fait. De nombreuses activités sont offertes aux enfants que se soit pour explorer les terres, pour organiser des chasses au trésor aux Tuamotu ou pour s’immerger dans les eaux peu profondes du lagon où des milliers de poissons se laissent facilement observer.

    Que peut-on acheter pour les yachts ?

    Un peu de tout ! Les produits alimentaires frais et les produits laitiers sont importés en Polynésie française des États-Unis, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Chili et de la France. Chaque matin, vous trouverez des baguettes et des croissants issus de l’influence française dans toutes les îles principales. Tout approvisionnement peut être transporté par avion depuis Tahiti vers l’une des îles que Air Tahiti, la compagnie aérienne domestique, dessert.

    Est-il facile de bénéficier d’un soin en SPA ?

    Oui, surtout dans les îles de la société. Tous les plus grands hôtels proposent un SPA offrant un panel complet de soins et des produits de qualité proposés par des marques de cosmétiques de luxe.

    Quelles sont les activités les plus recherchées pendant une croisière en Superyacht ?

    La plupart des activités terrestres sont offertes sur une base privée (quad, safari en 4 × 4, pique-nique sur un motu isolé), ainsi que les activités nautiques (plongée, plongée en apnée, surf, voile, observation des baleines pendant la saison, pêche au fusil, plongée libre, ski nautique, paddle, jet ski …) mais aussi pour les prestations privées d’un groupe de danse traditionnel sur le pont arrière du yacht.

    Est-il facile de changer les lieux d’accueil des invités en dehors de Tahiti ?

    Oui, aussi longtemps que l’île choisie dispose d’un aéroport. Habituellement, sur les vols commerciaux, les invités au départ peuvent embarquer leur avion alors que les nouveaux invités viennent tout simplement de débarquer.