P2_TAHITI_Tahiti-Tourisme-Tahiti-GLB-4-16_-Gregoire-Le-Bacon-5760x3840-1.jpg
©© Grégoire Le Bacon
Faites un don pour

La culture polynésienne

L’Histoire du peuple polynésien remonte à plusieurs milliers d’années, quand nos ancêtres sont venus depuis l’Asie du Sud-est, à bord de grands va’a ta’ie – ou pirogue à voile en langue tahitienne, pour peupler les îles de Moana Nui. Historiquement, les océaniens étaient les premiers et les plus grands navigateurs océaniques. L’enjeu d’aujourd’hui est de réhabiliter cette tradition et de transmettre ces savoir-faire, pour que la culture polynésienne continue à rayonner.

En quoi consiste le projet

L’association Va’a Hiva souhaite être un acteur de cette renaissance, en construisant deux pirogues à voile traditionnelles, appelées va’a tīpaerua, typiques des Îles de la Société.

La première sera construite en bois, afin de mettre en avant l’Histoire, les techniques traditionnelles et les matières végétales.

La seconde sera en matériaux composites, afin d’allier durabilité et qualité, en mettant en place des techniques modernes adaptées, mais toujours dans le respect des formes et des valeurs ancestrales.

> Objectif : 2 000 000 Fcfp

Projet "Va’a tipaerua tai"
Projet "Va’a tipaerua tai"
Projet "Va’a tipaerua tai"

Pourquoi soutenir ce projet

Faire un don pour ce projet, c’est assurer l’aboutissement des cinq actions ci-dessous :

Comment sont récoltés les dons ?

Ce projet est soutenu par la Fondation Anāvai, une plateforme locale dédiée au financement d’initiatives solidaires en Polynésie. Les dons effectués pour ce projet sont directement gérés par la Fondation Anāvai, qui veille à leur bonne utilisation au bénéfice de l’association Va’a Hiva.

A propos de l'association

Va’a Hiva est une association culturelle et sportive qui a pour objectif la promotion, le développement et l’accès à la navigation traditionnelle polynésienne, à bord de va’a ta’ie – pirogue à voile – de tous types, et pour tous.
Elle vient aussi en soutien à l’École de Pirogue à Voile Traditionnelle qui fait naviguer les scolaires, les associations, les CE, les quartiers, les handicapés, les particuliers, etc…

> En savoir plus