© Baie De Cook à Moorea Tahiti Tourisme © Stéphane Mailion | Stéphane Mailion Photography
Escapade

Quatre jours à Moorea

Moorea, la majestueuse

Avec ses montagnes majestueuses et ses lagons turquoises, Moorea fait partie des îles incontournables lors de votre voyage en Polynésie. Son charme ne vous laissera pas de marbre. La plus accessible des îles, puisqu’il suffit de prendre le ferry depuis Tahiti pour la rejoindre, vous offre une multitude d’activités terrestres et marines. Plages, excursions sur le lagon, randonnées, sites historiques, les possibilités foisonnent ! Alors n’hésitez plus et réservez-vous quatre jours pour la visiter.

Vue Aérienne sur les baies de Moorea - Tahiti Tourisme © Stéphane Mailion PhotographyVue Aérienne sur les baies de Moorea - Tahiti Tourisme © Stéphane Mailion Photography
©Vue Aérienne sur les baies de Moorea - Tahiti Tourisme © Stéphane Mailion Photography|Stéphane Mailion Photography

Jour 1

Le tour de Moorea vous offrira un avant-goût de sa beauté sauvage. En voiture de location, scooter, vélo pour les plus sportifs ou encore avec un guide, prenez le temps de découvrir les différents paysages de cette île. Une route d’environ 64 km longe la côte et permet d’apprécier lentement, au rythme de la vie locale, toutes les beautés de l’île. N’hésitez pas à sortir de la voie principale pour rejoindre des plages et faire une pause pour un jus de fruits frais au Moorea Tropical Garden. Sur place, la vue est imprenable ! Non loin, rendez-vous au belvédère de ’Opunohu d’où vous pourrez admirer le mont Rotui et les baie de Cook et baie d’Opunohu.

En vous y rendant ou au retour, vous pourrez marcher un peu pour découvrir l’un des marae de l’île puis faire un court arrêt au lycée agricole pour y déguster de délicieuses confitures locales. La côte Sud de l’île est plus sauvage et moins développée mais elle est très agréable à parcourir. En fin de journée, on vous conseille de flâner plutôt sur la côte Sud-Ouest afin de profiter au mieux du coucher du soleil.

Jour 2

Moorea est l’une des meilleures îles pour observer facilement des tortues marines, des raies ou encore des requins inoffensifs. Vous pouvez bien sûr faire de la plongée sous-marine sur différents sites avec la possibilité d’observer de magnifiques récifs coralliens ou d’imposants requins-citrons. Pour ceux qui souhaitent juste faire du snorkeling, vous ne serez pas déçus. Nager avec les raies et les requins à pointe noire ? C’est possible en face de la plage des Tipaniers, mais attention, on ne peut s’y rendre qu’en kayak, jet-ski ou en bateau.

Si vous avez réservé une excursion à la journée, nul besoin de prévoir cette visite. Les tortues marines sont partout à Moorea, alors, où que vous soyez, vous les rencontrerez sûrement sur votre chemin. La plage de Temae est parfaite pour se balader dans les eaux translucides, au milieu des coraux ! Du snorkeling de nuit est aussi envisageable. La nuit, la vie sous-marine est complètement différente. Vous y rencontrerez d’autres espèces : limaces de mer, rascasses, crustacés en tout genre. Une autre expérience mais tout aussi unique !

Laissez-vous tenter par une excursion à la journée ou demi-journée. Moorea offre plusieurs options. Accompagné par un guide, prenez place dans un bateau qui vous promènera au milieu du lagon pour nager avec les raies et requins à pointe noire, avant de faire un stop au motu où vous goûterez aux plats traditionnels. L’après-midi, laissez-vous bercer par le son des vagues au bord de plage.

Pour ceux qui ont l’âme de navigateur, vous pourrez embarquer à bord d’une pirogue polynésienne ou d’un catamaran pour visiter l’île depuis le lagon et profiter des plus beaux couchers du soleil de la Polynésie.

Quant aux plus actifs, une balade en kayak transparent ou paddle est également possible. Si la saison des baleines est arrivée (de juillet à novembre), pensez à réserver une excursion pour les observer dans leur élément, sans les perturber…

Jour 3

Grâce à son relief montagneux, Moorea dispose de plusieurs sites de randonnées. Certaines ne prennent qu’une heure ou deux, d’autres une journée entière. Les sentiers sont plutôt bien balisés et conduisent à des jolis panoramas sur l’île. Privilégiez toujours la présence d’un guide.

La plus difficile, mais aussi celle qui offre les plus belles vues sur les montagnes, est la randonnée de la montagne percée. Elle se fait impérativement avec un guide professionnel et dure au moins 5 heures. Elle est destinée aux marcheurs confirmés car, par endroits, elle peut être raide.

Plus facile, la randonnée de la montagne magique ne dure qu’une heure. Les terres étant privées, l’accès est payant mais vous pourrez accéder à un magnifique point de vue sur le lagon.

La balade du col des trois cocotiers est certainement la plus connue. Elle propose un parcours de 3 heures et le sentier est facile à suivre. Elle est parfaite pour se promener en famille. Au même point de départ, un autre chemin mène au col des trois pinus. Les points de vue sont variés et aussi admirables les uns que les autres. Pour résumer, prévoyez un ou plusieurs temps de marche au cœur de la jungle de Moorea, vous ne le regretterez pas !

Pas envie d’aller marcher ? On a une solution pour vous. Voici une activité très différente de ce que vous pourrez vivre ailleurs ! Moorea est connue pour ses immenses champs d’ananas, elle est d’ailleurs surnommée « l’île Ananas ». Louez un VTT ou vélo électrique et partez pour une virée à l’intérieur de ces champs. Des chemins sont tracés pour vous faciliter l’accès et la visite.

Si vous n’avez pas envie de faire du sport, le 4×4 ou le quad est aussi une option. Quel que soit votre moyen de transport, vous allez découvrir un paysage unique en Polynésie. Sur le retour, arrêtez-vous à l’usine de Rotui. Les jus d’ananas qu’elle propose proviennent de ces plantations. Si vous ne voulez pas passer la demi-journée dans les champs d’ananas, réservez un safari tour en 4×4. Vous vous baladerez au cœur de l’île et vous passerez une journée dans un paysage tropical paradisiaque avec des guides expérimentés.

Jour 4

Vous aimez être dans les airs ? Alors ces deux activités sont faites pour vous. Observer les montagnes, le lagon paradisiaque, les passes, les baies depuis le cockpit d’un hélicoptère vous marquera certainement à jamais.

Autre expérience, peut-être plus mémorable encore : le saut en parachute. Vous volerez plus haut, pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur Moorea, et surtout avoir des sensations fortes !

Envie d’en apprendre davantage sur la vie à la polynésienne ? Prévoyez une journée pour visiter le Tiki Village. Ici, vous pourrez toucher un peu de la culture locale. Différents ateliers (payants) vous sont proposés : apprendre à cuisiner, s’initier aux instruments traditionnels, peindre son pāreu, danser le ’ori tahiti ou encore faire des couronnes de fleurs… Plusieurs soirs de la semaine, s’y joue un spectacle traditionnel. Pensez à prendre connaissance du programme sur le site internet pour faire votre choix et vivre l’expérience polynésienne au cœur de sa culture.