© Nuku Hiva Vue Aérienne Tahiti Tourisme © Karl Shakur | Karl Shakur
Escapade

Quatre jours à Nuku Hiva

Nuku Hiva, l’île mystique

Elle est la plus grande Île des Marquises. Ses reliefs sont denses, ses côtes lacérées par des falaises abruptes, sa forêt abondante, ses plages uniques et paradisiaquesNuku Hiva resplendit, étonne, bouleverse. Quelle que soit l’émotion éprouvée à son contact, celui qui pose le pied sur cette île n’en revient pas indemne. Voici quelques suggestions pour une escapade inoubliable de quatre jours.

Nuku Hiva Falaises Tahiti Tourisme © Stéphane Mailion PhotographyNuku Hiva Falaises Tahiti Tourisme © Stéphane Mailion Photography
©Nuku Hiva Falaises Tahiti Tourisme © Stéphane Mailion Photography

Jour 1

Et si on commençait par une balade dans le village de Taiohae ? Promenez-vous jusqu’au marché communal où vous trouverez sur les étals toutes sortes de produits locaux : fruits, miel, vinaigre d’ananas, confiture… Une dizaine de personnes proposent leurs produits à la vente. À quelques mètres de là seulement, le fare artisanal. Sculptures en os et en bois, colliers de graines… L’art marquisien s’y expose dans toute sa splendeur.

Continuez votre balade au village de Taiohae. Très dispersé, il occupe plus ou moins toute la baie sur plusieurs kilomètres mais rien d’infaisable à pied. Parmi les sites à voir : le paepae Piki Vehine ou Temehea, orné de plusieurs tiki gigantesques. Poursuivez la cathédrale Notre-Dame des Marquises construite avec des pierres de couleur et de structure différentes. Elles proviennent des six îles marquisiennes. Ne ratez pas non plus le Fort Colet où se trouve un immense tiki de 12 mètres de haut érigé en 2016. Le site est vraiment beau et offre de très beaux panoramas sur la baie.

Jour 2

S’il y a bien quelque chose à faire pour découvrir la nature luxuriante de l’île, ce sont les randonnées. Il existe plusieurs circuits, en mode randonnées ou excursions. Le mieux est que vous partiez avec un guide.

Au programme : la magnifique baie et cascade de Hakaui, la ligne de crête de Taiohae, ou encore Aakapa. Vous pourrez aussi partir à la découverte des plus belles baies et plages de l’île, comme celle de Anaho. Toutes les randonnées sont des sorties journalières. Elles s’adressent à tous les âges, mais attention tout de même à avoir une bonne condition physique. N’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures, de crème solaire et d’un chapeau.

Pour ceux qui préfèrent les sensations fortes à la marche, offrez-vous un saut en parapente en tandem. On se lance de l’antenne de Moakai pour un voyage dans les airs d’une heure au-dessus de la baie de Taiohae. Il est préférable de réserver au moins la veille.

Jour 3

Le cheval est une merveilleuse manière de découvrir l’intérieur de l’île. À Nuku Hiva, deux types de balades vous sont proposées. La première est une excursion de trois heures : une magnifique promenade dans la vallée de Hatihe’u avec un arrêt sur la plage de Anaho. Cette excursion équestre s’adresse à tout public, débutants et confirmés. Pour les plus expérimentés, vous pourrez faire une randonnée-bivouac. Une autre excursion équestre est possible de l’autre côté de l’île, sur le plateau de Toovi. Découverte des différents et magnifiques panoramas, et une petite surprise lorsque le beau temps est au rendez-vous : la vue sur l’Île de Ua Huka. Un point de vue immanquable !

Hakaui est l’un des plus beaux sites de l’île. On y accède par bateau, le départ a lieu au petit quai de pêche de Taiohae. Les guides vous proposeront un circuit de Hakaui jusqu’à la cascade. Il faut compter environ trois heures de marche pour l’atteindre. Prévoyez une bonne journée de visite !  Il est aussi possible de ne pas aller jusqu’à la cascade, la balade se terminera alors plus tôt.

Jour 4

Pourquoi ne pas terminer ce séjour par un petit tour de l’île en 4×4 ? Le mieux est de faire cette balade avec un guide car il vous racontera toutes les histoires et légendes de Nuku Hiva. Découvrez ainsi le village de Taipivai et partez sur les traces de l’écrivain Herman Merville, qui y séjourna un temps. Continuez votre chemin jusqu’au site Te Aitua, puis direction le site archéologique de Kamuihei, après les points de vue de Aakapa. Retour sur Hatiheu pour déjeuner et se baigner si les conditions le permettent. Une visite de la baie de Hooumi vous fera découvrir l’une des plus vieilles églises des Marquises et une grotte en l’honneur de la Vierge. Et, enfin, retour à Taiohae après une journée bien remplie et des étoiles plein les yeux !