Certains ne viennent que pour ça. La réputation des spots de plongée sous-marine de Rangiroa n’est plus à faire. Pour vous accompagner, les nombreux clubs ne proposent que l’embarras du choix. Un baptême inoubliable pour les néophytes ? Une exploration de folie pour les plongeurs plus expérimentés ? Au programme du grand bleu : une multitude de requins, tigre, gris, marteau, pointe blanche…, des raies mantas, Vous pouvez même les approcher de très près si vous êtes chanceux. Et on n’oublie pas, les classiques raies aigles, dauphins, poissonstropicauxmulticolores.
Pour ceux qui ne sont pas fans de plongée, n’hésitez pas à enfiler un masque et tuba et à vous laisser porter par le courant rentrant dans la passe de Tiputa. Vous finirez… dans un aquarium ! Un spectacle dont il est parfois possible de profiter sans se mouiller, avec un bateau à fond de verre.
Près de la passe de Tiputa, sur le quai de Ohotu, Chez Lili vous attend pour vous restaurer sous la tonnelle en bois ou les chapiteaux, presque les pieds dans l’eau. Plébiscitée pour sa carte aux saveurs locales et de l’océan Indien dont elle est originaire, mais aussi pour son dynamisme et sa bonne humeur, Lili a conquis le cœur et le ventre des résidents comme des voyageurs de passage. Les végétariens sont les bienvenus. Après l’effort, le réconfort, face au lagon, le temps d’une longue pause pour se revigorer.
Pas question après la plongée sous-marine de pêcher au fusil, on reste en surface ! Mais les pratiques locales sont vastes en la matière. Tradition chère au cœur des habitants qui se nourrissent principalement de poisson, certains professionnels proposent de vous embarquer pour une pêche au gros, au jig ou à la mouche. Mais si vous préférez surfer, les pensions de famille seront de bons conseils pour vous aider à trouver les meilleurs endroits où vous adonner à ce sport populaire en Polynésie… comme la passe de Avatoru qui accueille chaque année une compétition de surf.
En fin de journée, retour à terre pour une pause bien méritée… en continuant à admirer les richesses océaniques. On vous propose de vous asseoir face à la passe de Tiputa, à l’heure du coucher du soleil, pour voir, ou revoir s’ils vous ont déjà accompagnés dans vos périples de la journée, le spectacle des dauphins sauter dans les vagues. C’est simple, on ne s’en lasse pas. Un ballet féérique pour ponctuer ce jour « marin » et magique.