© Moorea Va'a Pirogue Tahiti Tourisme | Myles Mcguinness
Initiation

Testez le va'a

Une pirogue avec un balancier

Dans la peau d ‘un navigateur des temps anciens

Incontournable de la culture polynésienne : la pirogue. Quelques coups de pagaie à droite, puis à gauche et c’est parti. Avec son balancier, vous trouverez vite votre équilibre.

Hinarere

" La pirogue traditionnelle se dit va'a en Polynésie. "

Une embarcation effilée et rapide

En fin d’après-midi, vous ne pourrez pas rater le défilé des pirogues. Faites comme eux. Montez à bord de ces pirogues à balancier. C’est une tradition, les Polynésiens sortent leurs embarcations et vont ramer. Elles font partie de l’histoire de la Polynésie. Elles servaient de moyen de locomotion, pour aller pêcher et bien plus. Aujourd’hui, la pirogue est devenue LE sport des Polynésiens. A Bora Bora, à Papeete, dans les Îles Tuamotu…, partout elles seront sur vos selfies.

S’il vous faut une preuve, venez assister à une course de va’a, vous verrez l’ambiance à l’arrivée. Si vous pouvez, suivez la Hawaiki Nui Va’a ! C’est la course mythique. Les équipages rejoignent Huahine à Bora Bora en passant par Raiatea et Taha’a. Trois jours de rames intenses, plus de 125 kilomètres de course pour une arrivée mémorable sur la plage de Matira à Bora Bora.

Tout seul ou en bonne compagnie ?

Seul ou à plusieurs sur les embarcations, c’est à vous de choisir. En mode solo, ramez sur un va’a ho’e. Pour un trio, embarquez sur un va’a toru. A six, entre copains, choisissez le va’a ono. Pour les fêtes traditionnelles de juillet, installez vous dans une pirogue de douze places dénommée tauati. Le plus dur sera de ramer ensemble !

Sensation au rendez-vous

Où faire du va'a ?

Carte