Un séjour à Huahine passe forcément par une visite de la commune de Fare. Principale bourgade de l’île, tout se passe autour du quai où de petits étals colorés s’installent chaque matin. La plupart des denrées produites sur l’île sont acheminées ici pour y être vendues, créant une joyeuse animation devant les arbres parés de guirlandes de poissons pêchés quelques heures plus tôt. Toute l’île se rencontre ici quotidiennement. C’est également à Fare que se concentrent les clubs de plongée. En novembre, c’est de Fare que démarre la célèbre course de pirogues Hawaiki Nui Va’a. Ambiance garantie !
À gauche du quai, face à la mer, observez bien le mont Tavahiura, vous pourrez deviner les courbes d’une femme couchée au ventre arrondi. Il se dit que les studios Disney se sont inspirés de Huahine pour créer le personnage de Te Fiti dans le dessin animé Vaiana, la légende du bout du monde. C’est vrai qu’il y a un air de ressemblance !
Puisque vous êtes à Fare, profitez-en pour découvrir le centre artisanal de l’île. Installé à côté du bureau du Comité du Tourisme de Huahine, le bâtiment, à la forme octogonale comme les maisons traditionnelles, réunit tous les talentueux artisans de Huahine. Bijoux en nacre et perle, colliers de graines, tifaifai, mais aussi vanille et monoï sont à la vente. Ouvert chaque jour, il y aura toujours un artisan pour vous guider dans vos achats et partager avec vous sa passion pour la création locale.
Autre visite, autre découverte, cette fois réservée aux adultes : la distillerie Huahine Passion. Là encore ce sont des passionnés qui vous feront découvrir (avec modération) toutes les variétés de liqueurs et eaux de vie à partir des fruits de l’île.