Vue Sur Le Mont Tavai'ura Depuis La Plage Bali Hai - © Teriitua MaoniVue Sur Le Mont Tavai'ura Depuis La Plage Bali Hai - © Teriitua Maoni
©Vue Sur Le Mont Tavai'ura Depuis La Plage Bali Hai - © Teriitua Maoni|Teriitua Maoni
Escapade

Quatre jours à Huahine

Huahine l’authentique

Vous avez décidé de poser vos bagages à Huahine ? Quelle bonne idée !

A coup sûr, vous aimerez son authenticité, son histoire et la beauté des paysages. Sur cette île on cultive une certaine douceur de vivre tout en offrant une multitude d’activités.

Voici quelques suggestions pour une escapade de quatre jours.

rauhuru; maevarauhuru; maeva
©rauhuru; maeva|Grégoire Le Bacon

Jour 1

Un séjour à Huahine passe forcément par une visite de la commune de Fare. Principale bourgade de l’île, tout se passe autour du quai où de petits étals colorés s’installent chaque matin. La plupart des denrées produites sur l’île sont acheminées ici pour y être vendues, créant une joyeuse animation devant les arbres parés de guirlandes de poissons pêchés quelques heures plus tôt. Toute l’île se rencontre ici quotidiennement. C’est également à Fare que se concentrent les clubs de plongée. En novembre, c’est de Fare que démarre la célèbre course de pirogues Hawaiki Nui Va’a. Ambiance garantie !

À gauche du quai, face à la mer, observez bien le mont Tavahiura, vous pourrez deviner les courbes d’une femme couchée au ventre arrondi. Il se dit que les studios Disney se sont inspirés de Huahine pour créer le personnage de Te Fiti dans le dessin animé Vaiana, la légende du bout du monde. C’est vrai qu’il y a un air de ressemblance !

Puisque vous êtes à Fare, profitez-en pour découvrir le centre artisanal de l’île. Installé à côté du bureau du Comité du Tourisme de Huahine, le bâtiment, à la forme octogonale comme les maisons traditionnelles, réunit tous les talentueux artisans de Huahine. Bijoux en nacre et perle, colliers de graines, tifaifai, mais aussi vanille et monoï sont à la vente. Ouvert chaque jour, il y aura toujours un artisan pour vous guider dans vos achats et partager avec vous sa passion pour la création locale.

Autre visite, autre découverte, cette fois réservée aux adultes : la distillerie Huahine Passion. Là encore ce sont des passionnés qui vous feront découvrir (avec modération) toutes les variétés de liqueurs et eaux de vie à partir des fruits de l’île.

Jour 2

C’est le moment de passer une journée entière sur le lagon, de profiter de ses magnifiques couleurs et de son incroyable faune marine. Embarquez sur une des pirogues à moteur des prestataires touristiques de l’île pour une découverte sur et sous l’eau : Snorkeling (on vous fournira masque et tuba si vous n’en avez pas), visite de la seule ferme perlière de l’île et surtout déjeuner sur un motu, les pieds dans l’eau devant un bon poisson cru lait coco, sont au menu de cette journée inoubliable.

Lors de votre sortie lagon, vous ferez sans doute escale dans le petit village de Faie. Ici, vivent d’étranges créatures : des anguilles à oreilles dont les yeux sont …bleus ! En remontant le ruisseau, vous pourrez approcher de très près ces animaux considérés comme sacrés car sources de vie. La rencontre avec les anguilles de Faie peut aussi se faire dans le cadre d’un tour de l’île en voiture, le site étant gratuit et accessible tous les jours.

Jour 3

Après un tour dans le lagon, place au tour de l’île ! En voiture, à vélo électrique, ou à scooter (formule location) ou bien en quad et en 4×4 avec un prestataire. L’Île de Huahine a la particularité d’être composée de deux îles reliées par un simple pont. Elle ne manque donc pas de sympathiques haltes comme le Belvédère (attention ça grimpe !) avec une vue incroyable sur la baie de Maroe. Ne manquez pas non plus Fauna Nui, un grand lac salé qui communique par un chenal avec la mer dans l’île du nord. Lors de votre excursion, observez les champs de pastèques et de melons sur le bord de route. C’est la spécialité de l’île !

Les jeunes et les moins jeunes vont aimer ce musée du coquillage privé. Franck, le propriétaire des lieux est bijoutier de métier. Passionné par les coquillages, il les ramasse depuis trente-cinq ans. Mais attention, toujours des coquilles vides, car pas question de les ramasser lorsqu’ils sont habités. Plus de 500 espèces sont visibles dans ce petit musée dont l’accès est gratuit. Prenez votre temps !

Après le musée, direction une plantation de vanille à Maeva, sur la route de l’aéroport. Vous y apprendrez comment on « marie » la fleur de vanille de Tahiti pour créer un produit de grande qualité qui séduit les chefs pâtissiers du monde entier. Sur place, vous pourrez vous procurer des gousses de vanille et des produits transformés.

On s’arrête à la Maison du Paréo, à Parea, afin d’admirer les magnifiques fleurs peintes sur du voile de coton. Miri, l’hôtesse des lieux, vous apprendra avec plaisir à nouer le pareu. Vous ne repartirez pas les mains vides !

Jour 4

Dernier jour sur l’île et on remonte le temps, celui des temps anciens, bien avant l’arrivée des Européens. L’Île de Huahine a su conserver les traces de son passé et une histoire vieille de plus de 1100 ans. Tout commence au fare pote’e Maeva. Ce lieu culturel situé entre le marae de Vai-otaha et Haumaru a été aménagé en petit musée. On peut y découvrir quelques pièces issues des fouilles. Poursuivez votre route à Maeva avec la visite du marae Manunu et les pittoresques parcs à poissons traditionnels.

A la pointe sud de Huahine iti, sur la commune de Parea, arrêtez-vous sur la magnifique plage de sable blanc pour admirer le marae Anini et ses pierres dressées face au motu Araara. On raconte qu’autrefois on y orchestrait des sacrifices humains. Toujours dans la baie d’Avea, prenez votre serviette et votre maillot de bain pour une pause farniente sur la plage de Avea. Enfin, en remontant vers Fare, à l’entrée de la route traversière, cherchez la patte du chien sur la pierre Avae Uri. Huahine est une île de légendes, ne l’oubliez pas !

En bonus, si votre séjour à Huahine inclus un dimanche, arrêtez-vous Chez Tara, à Parea, dès 11 heures pour l’ouverture du four traditionnel tahitien. Le restaurant Chez Tara, c’est l’adresse incontournable de Huahine pour déguster tous les plats typiques de nos îles. Ici, le buffet est à volonté, l’ambiance est assurée par un petit orchestre local et, cerise sur le gâteau, les tables donnent sur une petite plage, face au lagon. Un petit coin de paradis dans le pure style local.

Carte