Faire le tour de Raiatea vous donnera un avant-goût de sa beauté. Vous découvrirez une île sauvage avec de majestueuses montagnes et des côtes somptueuses. L’île est assez grande, il faut donc prévoir toute une journée pour en faire le tour. Surtout si vous faites quelques arrêts : visite de Uturoa, le village principal de Raiatea, et de son marché, visite du marae Taputapuātea ou petite randonnée au site dit des trois cascades. Prenez aussi le temps de regarder les murs de l’île : vous y trouverez de l’art de rue. On le doit au festival de street art Ono’u qui a permis à des artistes locaux et internationaux de s’exprimer.
Que vous le fassiez lors de votre tour de l’île ou à un autre moment, c’est une activité incontournable de Raiatea. Le marae Taputapuāteaest un site archéologique vieux de plus de mille ans qui a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Plus grand marae de Polynésie, c’est un lieu central pour la culture, la politique et la religion du pays. Vous pourrez vous balader librement pour découvrir les différents vestiges du site. Prenez le temps de vous imprégner de cet endroit à l’énergie intense. Côté montagne, prenez le sentier aménagé qui surplombe le site. La vue y est magnifique.
C’est une balade au cœur de la forêt d’une durée d’une heure environ. La petite randonnée des trois cascades est facile d’accès. Le sentier s’enfonce dans une forêt de fougères et de mape, le châtaignier tahitien (certains les vendent à la criée sur les bords de route ou au marché, si cela vous tente de tester le goût de ce fruit une fois cuit et préparé). Au bout du chemin, vous atteindrez les trois cascades où il est possible de se baigner !