Hôtel de l'île De Tahaa - Tahiti Tourisme © David KirklandHôtel de l'île De Tahaa - Tahiti Tourisme © David Kirkland
©Hôtel de l'île De Tahaa - Tahiti Tourisme © David Kirkland|David Kirkland
Escapade

Quatre jours à Taha'a

Taha'a, l’île aux mille surprises

Quelque peu isolée, c’est une merveille de Tahiti Et Ses Îles. Ici, vous vivrez au rythme de la vie traditionnelle et tranquille des Polynésiens. D’une beauté sans fard et en toute simplicité, Taha’a prend la forme d’une fleur entourée de motu aux plages sublimes et paradisiaques. Avec les nombreuses fermes de vanille qui s’y développent, très vite, vous sentirez l’arôme de l’épice qui se mêle à la brise du Pacifique. L’île de Taha’a devrait faire partie de votre séjour à Tahiti Et Ses Îles. On vous propose quatre jours d’une expérience unique et authentique !

Vanille De Taha'a - © Tahiti Tourisme Gregoire Le BaconVanille De Taha'a - © Tahiti Tourisme Gregoire Le Bacon
©Vanille De Taha'a - © Tahiti Tourisme Gregoire Le Bacon

Jour 1

C’est un incontournable. Prenez votre première journée pour faire le tour de l’île en voiture ou scooter, à vous de choisir. L’Île de Taha’a est réputée pour ses très grandes baies. La plus impressionnante, mais aussi la plus grande de Polynésie, est celle de Haamene. Ce tour de l’île vous permettra de découvrir des vues différentes sur les îles qui entourent Taha’a : à l’Est, vous pourrez admirer Raiatea et au Nord-Ouest l’île de Bora Bora, la perle du Pacifique. N’oubliez pas non plus la route traversière de l’île, elle vous offrira une vue splendide sur le lagon de l’île.

Jour 2

Taha’a n’est pas surnommée l’île vanille sans raison. Vendue dans le monde entier, la vanille est une source de revenu pour ses habitants. C’est ici que les principales fermes de vanille se trouvent. Certaines peuvent être visitées mais on vous conseille vivement de vous rendre dans la vallée de la vanille sur la côte Est. Avec toutes les explications qui vous y sont délivrées à son sujet, elle n’aura plus de secret pour vous. Bien sûr, il sera possible de vous rendre sur la plantation située derrière. La visite est gratuite, ne passez donc pas à côté ! Sur place, vous pourrez acheter de la vanille et de nombreux produits à base d’extraits de vanille.

Autre visite à ne pas manquer : la rhumerie de Taha’a. Plusieurs fois récompensée lors du salon de l’agriculture à Paris, la distillerie Pari Pari produit l’un des meilleurs rhums de toute la Polynésie. Accueilli par une équipe chaleureuse, vous pourrez visiter la rhumerie, découvrir le processus de production du rhum, de la récolte de la canne à sucre jusqu’à la mise en tonneaux. Clou de la visite : vous pourrez goûter le produit fini ! Cette visite vous embarquera au cœur d’un joli voyage dans le monde du rhum… Il existe également une deuxième rhumerie sur l’île, la distillerie Mana’o, elle est située face au quai de Tapuamu et propose la visite ainsi que la dégustation !

 

S’il vous reste un peu de temps pour cette journée, nous vous conseillons la visite d’une ferme perlière. Situées sur l’eau, les fermes perlières proposent toujours un bel environnement. Une opportunité pour vous laisser dévoiler, in situ, le monde de la perle en une trentaine de minutes. Ce sera aussi l’occasion d’acheter quelques perles à la fin de votre visite.

Jour 3

Taha’a offre l’un des plus beaux lagons de la Polynésie. On vous conseille vivement de consacrer une journée excursion autour de l’île par le lagon. Vous pouvez opter pour un tour du lagon en bateau ou pour une activité nautique (jet-ski, paddle, kayak…). Quel que soit votre choix, ces tours vous permettront de découvrir les meilleurs sites de snorkeling et les magnifiques plages des différents motu de l’île.

Les marcheurs trouveront leur bonheur avec la randonnée du sentier de la traversière. Ce sentier traverse l’île en coupant par les terres et les montagnes. Le chemin est très bien indiqué car il s’agit d’un tracé pour 4×4. Tout au long du parcours, vous profiterez de la végétation luxuriante de l’île et des plus belles vues sur son lagon et ses crêtes.

Jour 4

Si Taha’a est plus réputée pour sa vanille et ses motu, elle offre aussi des sites de plongées sous-marines. Le Jardin de Corail est le plus réputé. Il se trouve au niveau d’un fort courant, il suffit donc de se laisser porter par ce courant pour observer les fonds marins. Une expérience qui vous donnera la sensation de traverser un aquarium. Dans un autre style, un spot situé à l’Est de l’île vous invite à nager avec des requins pointes noires dans une eau translucide.

C’est une belle manière de terminer votre séjour : une balade sur la plage de Joe Dassin. L’artiste a acheté une propriété à Taha’a et est décédé en Polynésie française. Cette plage a gardé son nom. Elle est petite mais préservée puisqu’elle est accessible uniquement à pied ou par bateau. Pour vous y rendre, vous devez traverser une cocoteraie et après un quart d’heure de marche, vous atteindrez ce petit coin de paradis. Un bel endroit pour se relaxer et profiter d’une plage de sable blanc.

Carte