P2 10 Moorea 00700 3840x5760 1P2 10 Moorea 00700 3840x5760 1
©Gousses de Vanille de Moorea|© Tahiti tourisme
Taha’a, surnommée “l’île vanille”

Découvrir la vanille de Taha'a

La crème de la crème des vanilles

L’or noir de Polynésie française

La vanille de Taha’a est réputée pour ses arômes gustatifs exceptionnels dans le monde entier. On vous emmène sur « l’île vanille » pour découvrir cet or noir prisé par les plus grands restaurateurs.

Anonyme

La vanille tahitienne est appelée Vanilla tahitensis. C'est une orchidée grimpante, une espèce hybride, union de deux autres vanilles.

La vanille "se marie"

Prenez une gousse de vanille, portez-la à votre nez. Ça y est, vous vous sentez transporté au beau milieu de la vallée de la vanille près du village de Faaaha à Taha’a. Profitez-en pour aller visiter les petits producteurs de l’île. Ils vous feront découvrir comment l’or noir pousse. Observez la gousse sur sa liane collée amoureusement à son tuteur. Mais avant que vous ne preniez la gousse à pleine main, savez-vous qu’il a fallu pas mal de travail pour en arriver là ?

Faute de colibri, l’oiseau pollinisateur de la vanille au Mexique, c’est en effet à la main que chaque fleur d’orchidée est fécondée avec la plus grande minutie et rapidité car la fleur ne reste ouverte qu’une matinée. Ensuite, eh bien il faut attendre au moins neuf mois pour voir si le mariage est heureux et récolter les premières gousses à maturité. Il faudra encore les faire sécher au soleil et attendre de nouveau deux à quatre mois. Ensuite il ne vous restera qu’à déguster la meilleure vanille du monde.

Cuisine

L'atout gourmand et gourmet

En gousse, en poudre, pour parfumer les desserts, les plats ou les sauces, la vanille se décline à l’infini.
Nos bons plans

Toutes nos adresses à Taha'a

Envie d'en voir plus ?

Visitez nos autres îles

Carte
Fermer