Nid d'oiseau de mer sur un Pisonia grandisNid d'oiseau de mer sur un Pisonia grandis
©Nid d'oiseau de mer sur un Pisonia grandis|Tetiaroa Society
Excursion

Tetiaroa et l'île aux oiseaux

Larguez les amarres

Décor d ‘atoll

Larguez les amarres et venez découvrir l’île aux oiseaux, à 50 km au nord de Tahiti. L’atoll de Tetiaroa accueille sur le motu Tahuna iti une réserve ornithologique. Savez-vous reconnaître le fou brun du fou à pieds rouges ?

Richard

"Les oiseaux sont partout, pas facile de reconnaître toutes les espèces !"

Oiseaux en vue !

L’aventure démarre très tôt sur le quai de Papeete. C’est votre point de rendez-vous avec le catamaran qui vous embarquera pour une journée sur l’atoll de Tetiaroa. Le temps de prendre la mer et de sortir de la passe de Papeete, un petit déjeuner vous est servi à bord. Il y a déjà comme un air d’aventure ! Comptez environ 2h30 de navigation avant d’arriver à bon port. Pendant le trajet, observez attentivement l’océan, il n’est pas rare de croiser dauphins, baleines et poissons.

L’atoll est en vue, mais où est la passe ? Eh bien il n’y en a pas ! Il faut surfer une vague avec l’annexe pour passer la barrière de corail. Une fois sur le motu, on reste à bonne distance des oiseaux. Interdiction de traverser la réserve. Par contre, on peut marcher tout le long de la plage, les pieds dans l’eau, et observer cette faune incroyable. Après un pique-nique sur le sable blanc ou à bord du bateau, pourquoi ne pas finir la journée avec une séance de snorkeling?

Oiseaux de mer, oiseaux terrestres

Une quinzaine d 'espèces recensées

Sur l’île aux oiseaux vivent à la fois des oiseaux terrestres et des oiseaux de mer. Il paraît que tous les soirs, des oiseaux de Tahiti rejoignent la réserve après un vol au dessus de la mer.

Carte