Un petit tour au village de Rikitea pour commencer votre séjour est incontournable pour comprendre l’histoire de Mangareva. La cathédrale Saint-Michel, dédiée au plus grand des anges, domine le village. Construite en blocs de corail avec un autel et des boiseries ornés de nacres et de perles, elle est un joyau de l’architecture religieuse.
Faites quelques pas en prenant la route côté lagon et vous tomberez cette fois sur les ruines de la tour du roiMaputeoa construite en 1850. En remontant vers le haut du village, vous découvrirez le cimetière Saint-Pierre, qui abrite le mausolée du dernier roi de Mangareva. Un peu plus loin, l’entrée de ce qui reste de l’ancien couvent de Rouru. Un véritable voyage dans le temps !
En redescendant vers le village, prenez le temps de visiter le centre de gravure de nacre ouvert uniquement pendant la période scolaire. C’est là que les élèves du collège Saint-Raphaël y suivent leur formation. Une enseignante vous accueillera et vous fera découvrir le monde de la nacre tout en observant les élèves en plein travail. Vous y trouverez aussi de véritables trésors… Le centre expose les créations des élèves sur des nacres extraites du lagon de Mangareva. La vente en direct est possible alors profitez-en !
Parmi les différents snacks de Rikitea, il est incontournable. Alors, prenez le temps de faire une pause déjeuner au snack Jojo. C’est ici que se retrouvent villageois, navigateurs, touristes… Et, surtout, vous y dégusterez les meilleurs plats à base de poisson frais !
Impossible de passer à côté des multiples fermes perlières qui émergent du lagon. La culture des perles est la première économie de l’île. On y trouve donc plus d’une centaine de fermes perlières. Il est possible de les visiter. Prévoyez une à deux heures de votre temps pour vous laisser embarquer dans cet univers si particulier. Vous assisterez à toutes les étapes du processus : de la nacre à la greffe jusqu’à la naissance des fameuses perles dePolynésie. Vous pouvez également demander s’il est possible d’accompagner les plongeurs qui immergent les huîtres dans le lagon. Une expérience inoubliable qui vous fera découvrir le savoir-faire de ces travailleurs.