Vue sur Mangareva et son somptueux lagon - Tahiti Tourisme © Frédéric CristolVue sur Mangareva et son somptueux lagon - Tahiti Tourisme © Frédéric Cristol
©Vue sur Mangareva et son somptueux lagon - Tahiti Tourisme © Frédéric Cristol|Frédéric Cristol
Escapade

Quatre jours à Mangareva

Mangareva, l’île mystérieuse

Vous voulez vivre des expériences uniques loin de tout ? Les Gambier sont parfaites pour vous ! Archipel le plus éloigné de Tahiti, il est aussi le plus isolé mais l’un des plus beaux de Polynésie. Avec son immense lagon abritant plus d’une dizaine d’îles hautes et motu, il est tout simplement unique. Pour visiter cet archipel, vous devez vous poser à Mangareva, l’île principale où se trouvent pensions et activités. Monuments historiques, excursions sur le lagon, activités touristiques, randonnées, lieux de baignade… Quatre jours d’une expérience singulière et authentique !

Paysage de Mangareva - Tahiti Tourisme © Asf AlesimediaPaysage de Mangareva - Tahiti Tourisme © Asf Alesimedia
©Paysage de Mangareva - Tahiti Tourisme © Asf Alesimedia|Asf Alesimedia

Jour 1

Un petit tour au village de Rikitea pour commencer votre séjour est incontournable pour comprendre l’histoire de Mangareva. La cathédrale Saint-Michel, dédiée au plus grand des anges, domine le village. Construite en blocs de corail avec un autel et des boiseries ornés de nacres et de perles, elle est un joyau de l’architecture religieuse.

Faites quelques pas en prenant la route côté lagon et vous tomberez cette fois sur les ruines de la tour du roi Maputeoa construite en 1850. En remontant vers le haut du village, vous découvrirez le cimetière Saint-Pierre, qui abrite le mausolée du dernier roi de Mangareva. Un peu plus loin, l’entrée de ce qui reste de l’ancien couvent de Rouru. Un véritable voyage dans le temps !

En redescendant vers le village, prenez le temps de visiter le centre de gravure de nacre ouvert uniquement pendant la période scolaire. C’est là que les élèves du collège Saint-Raphaël y suivent leur formation. Une enseignante vous accueillera et vous fera découvrir le monde de la nacre tout en observant les élèves en plein travail. Vous y trouverez aussi de véritables trésors… Le centre expose les créations des élèves sur des nacres extraites du lagon de Mangareva. La vente en direct est possible alors profitez-en !

Parmi les différents snacks de Rikitea, il est incontournable. Alors, prenez le temps de faire une pause déjeuner au snack Jojo. C’est ici que se retrouvent villageois, navigateurs, touristes… Et, surtout, vous y dégusterez les meilleurs plats à base de poisson frais !

Impossible de passer à côté des multiples fermes perlières qui émergent du lagon. La culture des perles est la première économie de l’île. On y trouve donc plus d’une centaine de fermes perlières. Il est possible de les visiter. Prévoyez une à deux heures de votre temps pour vous laisser embarquer dans cet univers si particulier. Vous assisterez à toutes les étapes du processus : de la nacre à la greffe jusqu’à la naissance des fameuses perles de Polynésie. Vous pouvez également demander s’il est possible d’accompagner les plongeurs qui immergent les huîtres dans le lagon. Une expérience inoubliable qui vous fera découvrir le savoir-faire de ces travailleurs.

Jour 2

Prenez de bonnes chaussures de marche car vous en aurez besoin. Un peu d’eau, quelques fruits et encas, de la crème solaire et un chapeau seront aussi les bienvenus pour cette demi-journée de randonnée. Deux monts sont incontournables à Mangareva : le mont Mokoto (423 m) et le mont Duff (441 m). Ils sont les points culminants de l’île. L’idéal est de partir de bonne heure pour éviter les grosses chaleurs. Surtout, ouvrez bien les yeux sur le chemin, la flore de l’île est luxuriante. Grâce à un très bon parcours, il est possible de rejoindre le sommet du mont Mokoto pour profiter d’une superbe vue d’ensemble sur Mangareva et ses îles. En poursuivant sur le sentier, vous pourrez rejoindre le mont Duff et y observerez l’un des plus beaux panoramas sur la baie de Rikitea.

Si le cœur vous en dit, au retour, rendez-vous sur l’une des plus belles plages de Mangareva. Les plages sont difficiles d’accès mais elles valent le détour ! L’une d’entre elles se trouve sur les hauteurs de Rikitea, elle demande une petite marche mais rien de très compliqué. Une fois arrivé, vous pourrez vous poser pour un après-midi farniente et un peu de snorkeling.

Jour 3

C’est un moment unique ! La découverte du lagon des Gambier et de ses dizaines d’îles resteront une expérience inoubliable. Et quoi de mieux pour les explorer qu’un tour en bateau ? Chaque pension ou guide de Mangareva vous proposera une balade nautique avec des escales sur les plus belles îles de la Polynésie. Taravai, Akamaru, Mekiro, Aukena… Ces excursions permettent de découvrir de magnifiques points de vue, des églises du XIXe siècle et des plages paradisiaques. Et pour couronner ce voyage exceptionnel : une pause déjeuner sur un motu perdu et un après-midi snorkeling. Alors, si vous ne deviez faire qu’une seule activité aux Gambier, c’est sans nul doute celle-ci !

Jour 4

Quoi de mieux pour connaître tous les petits villages de l’île de Mangareva que d’en faire le tour ? Vous pouvez louer une voiture, emprunter un vélo ou tout simplement partir pour une longue balade à pied. Cette dernière option est certainement la meilleure pour rencontrer les habitants, faire des stops aux différents belvédères et découvrir de superbes vues sur le lagon mais aussi entrer dans les villages pour y apercevoir des édifices comme l’église Saint-Joseph à Taku construite en 1836. D’autres trésors parsèmeront votre balade autour de Mangareva !

Prenez le temps de cette dernière journée pour vous consacrer à quelques achats. Au village de Rikitea, vous pourrez facilement trouver des artisans qui vendent leurs créations traditionnelles en nacre et perles. Il vous sera possible aussi d’acheter des perles brutes sans qu’elles n’aient été mises en bijou. Parfaites ou imparfaites, petites ou grandes, plus ou brillantes… Être allé à Mangareva et en revenir sans perle serait regrettable.

INFOS PRATIQUES

Tout savoir sur Mangareva

Carte