Prenez le temps de faire un tour au village principal de l’île, Atuona. Vous y découvrirez toute la richesse de l’artisanat marquisien : des pierres et tiki en bois gravés, tapa, pareu aux motifs marquisiens, penu (pilon), miel des Marquises, confitures locales, mais aussi bijoux en os sculptés ou en graines… Vous aurez de quoi assouvir votre curiosité et les artisan(e)s se feront un plaisir de vous raconter les dessous de leurs créations.
Impossible de visiter Hiva Oa sans partir sur les traces de ces deux artistes qui ont décidé d’y poser leurs valises. Commencez votre périple par le centre culturel Paul Gauguin, situé à Atuona. Le musée présente une exposition permanente des œuvres du peintre et une reconstitution de la « Maison du Jouir » où vécut l’artiste. Un site est aussi dédié à Jacques Brel. L’Espace Jacques Brel est un gigantesque hangar où retentissent ses plus belles mélodies et sont exposées de nombreuses photographies. Au beau milieu trône Jojo, l’avion privatif du chanteur.
Informations pratiques : le musée Gauguin et l’Espace Brel sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 00 à 11 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00, fermés les samedis et dimanches.
Jacques Brel et Paul Gauguin sont enterrés au cimetière du Calvaire d’Atuona, et leurs sépultures sont accessibles au public. L’occasion de leur rendre un dernier hommage.