Hiva Oa Cheval Sur La PlageHiva Oa Cheval Sur La Plage
©Hiva Oa Cheval Sur La Plage|Tahiti Tourisme
Escapade

Quatre jours à Hiva Oa

Hiva Oa, le jardin des Marquises

Elle est la troisième plus grande île de la Polynésie française après Tahiti et Nuku Hiva. Surnommée le jardin des Marquises, Hiva Oa, bordée de plages de sable noir et de falaises abruptes, contient 320 km² de montagnes luxuriantes, tranchées de splendides vallées. Hiva Oa est aussi un lieu de pèlerinage, où le visiteur peut se recueillir sur les tombes des artistes Jacques Brel et Paul Gauguin. L’île vaut le détour pour ses sites archéologiques, ses paepae, ses me’ae, et ses impressionnants tiki. Quatre jours ne seront pas de trop pour découvrir cette île ! Voici quelques suggestions…

Hiva Oa Montagne © Tahiti TourismeHiva Oa Montagne © Tahiti Tourisme
©Hiva Oa Montagne © Tahiti Tourisme|Tahiti Tourisme

Jour 1

Prenez le temps de faire un tour au village principal de l’île, Atuona. Vous y découvrirez toute la richesse de l’artisanat marquisien : des pierres et tiki en bois gravés, tapa, pareu aux motifs marquisiens, penu (pilon), miel des Marquises, confitures locales, mais aussi bijoux en os sculptés ou en graines… Vous aurez de quoi assouvir votre curiosité et les artisan(e)s se feront un plaisir de vous raconter les dessous de leurs créations.

Impossible de visiter Hiva Oa sans partir sur les traces de ces deux artistes qui ont décidé d’y poser leurs valises. Commencez votre périple par le centre culturel Paul Gauguin, situé à Atuona. Le musée présente une exposition permanente des œuvres du peintre et une reconstitution de la « Maison du Jouir » où vécut l’artiste. Un site est aussi dédié à Jacques Brel. L’Espace Jacques Brel est un gigantesque hangar où retentissent ses plus belles mélodies et sont exposées de nombreuses photographies. Au beau milieu trône Jojo, l’avion privatif du chanteur.

Informations pratiques : le musée Gauguin et l’Espace Brel sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 00 à 11 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00, fermés les samedis et dimanches.

Jacques Brel et Paul Gauguin sont enterrés au cimetière du Calvaire d’Atuona, et leurs sépultures sont accessibles au public. L’occasion de leur rendre un dernier hommage.

Jour 2

Pensez à consacrer une journée pour visiter les sites culturels de l’île, ils valent le détour ! Un conseil : réservez une excursion en 4×4 avec un guide ! Non seulement vous vous ferez conduire mais cela vous permettra également de bénéficier de la connaissance de ce dernier. Commencez par le village Puamau où se trouve le site de Pekekea qui abrite la tombe de la reine Vahinetitoiani, encadrée par deux grands tiki protecteurs. Plus haut, se situe l’un des sites archéologiques les plus importants des Marquises, reconstitué en 1992 : Iipona. Le tiki Takai’i, du nom du chef de la baie, y trône magistralement. Vous pourrez aussi partir en exploration de la vallée de Taaoa, très importante dans la mythologie marquisienne et qui abrite le grand centre cérémoniel Upeke composé d’un grand tohua, un espace dédié à la danse et aux rassemblements. Autant de trésors à découvrir sans tarder !

Jour 3

Les amoureux de la nature seront ravis de parcourir les nombreux sentiers de randonnée qu’offre l’île. Cascades, végétation luxuriante, espèces endémiques, vasques naturelles, pétroglyphes, vues imprenables… Il y en a pour tous les goûts. Pour profiter de ces randonnées, il vous faudra une journée. Et surtout, faites-vous accompagner par un guide pour mieux connaître les légendes et richesses de cette île.

Jour 4

Moins connus que ceux des Îles des Tuamotu, les fonds sous-marins de Hiva Oa ne sont pas dépourvus d’attraits. Requins-marteaux ou raies mantas, l’île est un véritable sanctuaire sous-marin. Au-delà de la découverte de la faune et de la flore sous-marines dont bon nombre d’espèces sont endémiques de l’archipel, vous aurez aussi l’occasion de partir sur la trace des anciens, en plongeant sur des spots aux caractères énigmatiques, et parfois même mystiques. N’attendez pas et réservez votre place pour cette expérience unique !

Pour ceux qui préfèrent la terre ferme à l’océan, la balade à cheval est faite pour vous ! Elle est l’une des activités emblématiques des Marquises. Quinze circuits différents vous sont proposés, selon votre niveau. Il vous sera possible de vous balader sur le dos des chevaux en toute quiétude, ou de passer dans les sous-bois, longer les crêtes et découvrir des paysages magnifiques de l’île.

Carte