Visuel_Event_Opération Ete.jpg

5ème Édition - Opération Ete 2022

Atelier / Workshop, Animation locale, Artisanat à Papeete
  • Événement organisé par le Service de l'Artisanat Traditionnel

  • Le ministre de la Culture, de l’Environnement, des Ressources marines, en charge de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a participé mardi matin à la Présidence, à la conférence de presse relative à la 5ème édition de l’opération ‘ETE.

    La cheffe du service de l’Artisanat traditionnel, Vaiana Giraud, le secrétaire général de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), Heimana Ah-Min, l’élue de la CAPL en charge des évènements, Odile Horoi, et Fabiola Tupana de la...
    Le ministre de la Culture, de l’Environnement, des Ressources marines, en charge de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a participé mardi matin à la Présidence, à la conférence de presse relative à la 5ème édition de l’opération ‘ETE.

    La cheffe du service de l’Artisanat traditionnel, Vaiana Giraud, le secrétaire général de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), Heimana Ah-Min, l’élue de la CAPL en charge des évènements, Odile Horoi, et Fabiola Tupana de la fédération Faa’a i te rima ve’ave’a, étaient également présents lors de cette conférence.

    Chaque année depuis 2017, le service de l’Artisanat traditionnel, sous l’égide du ministère de la Culture, organise l’Opération ‘ETE. Cette 5ème édition se déroulera du 11 juin au 10 décembre 2022 dans les marchés du terroir à Pirae, Punaauia et Paea et à la foire agricole à Outumaoro.

    C’est une campagne qui s’inscrit dans une démarche de développement durable visant à sensibiliser les polynésiens sur les alternatives aux sacs plastiques à usage unique, tout en valorisant le travail des artisans traditionnels. La Polynésie française dispose en effet d’importantes ressources en matières premières et en travaillant ces matières, les artisans font le lien direct entre le monde de l’artisanat et celui de l’environnement. Ces savoirs et savoir-faire, reflets de la culture, des traditions et des valeurs polynésiennes, sont ainsi mis au service de solutions adéquates face aux problématiques environnementales.

    Cette année, la 5e édition prend une tournure différente, car elle sera menée à plusieurs reprises tout au long de l’année et permettra de marquer l’entrée en vigueur de la loi contre l’utilisation des sacs plastiques à usage unique, promulguée début 2022.
    En partenariat avec la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) et les communes, l’opération ETE intègre cette année les marchés du terroir et la foire agricole. Au total, 13 événements sont concernés, et mobiliseront près d’une trentaine d’artisans sur les marchés du terroir et plus d’une vingtaine d’artisans à la foire agricole. Un stand dédié sera aménagé sur chaque site participant et approvisionné par les artisans traditionnels. Les visiteurs et exposants y trouveront toutes sortes de sacs de courses ou contenants (paniers, sacs,‘o‘ini confectionnés à base de pae ore, ni’au, tissu local…) dont les prix n’excèderont pas 3 000 XPF l’unité.

    En parallèle, à chaque événement, des ateliers de tressage payants seront organisés, tandis que deux vidéos tutorielles sous-titrées en langue tahitienne mettront en lumière le travail des artisans. Elles seront diffusées via les réseaux sociaux du Service de l’artisanat traditionnel (YouTube, Facebook et Instragram). La première est intitulée « Confection d’un plateau en pae’ore pour fruits et légumes » et la seconde « Fabrication d’un cache-pot en feuille de cocotier ».
    Un moyen ludique et amusant pour s’essayer aux pratiques artisanales et reproduire seul ou en famille des contenants simples, pratiques et surtout à base de matières premières du fenua.

    Enfin, un jeu-concours « spécial exposants » sera également organisé à l’occasion de la foire agricole du 29 septembre au 09 octobre 2022 à Outumaoro.
    Pour participer, chaque exposant devra créer un stand 0% plastique (composé exclusivement de contenants issus de l’artisanat traditionnel) qu’il devra soumettre aux votes du public et d’un jury.
    A gagner, un séjour pour deux personnes à Rangiroa incluant les billets d’avion A/R, les transferts et hébergement, d’une valeur de 95 000 XPF.

    Les affiches de l’opération ’ETE, le spot radio et les vidéos tutorielles sont traduits en langue tahitienne afin que toute la population de Polynésie française soit impliquée dans les actions menées.
  • Langues parlées
    • Anglais
    • Français
    • Tahitien
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
    • Groupes
Horaires
Horaires
  • Du 11 juin 2022 au 10 décembre 2022
Carte