L’aéroport de Raivavae est ouvert depuis fin 2002 et se trouve à environ 10 minutes en voiture du village principal. Il n’y a pas de service de navettes pour assurer la liaison, c’est donc votre hôte de l’une des Petites Hôtelleries Familiales (pensions de famille) de l’île qui viendra vous accueillir, sourire aux lèvres, avec un chaleureux Ia oga na (l’équivalent de ‘Ia ora na en reo Raivavae).
Le climat, plus frais que dans le reste de la Polynésie française, est très favorable à l’agriculture maraichère : taro, litchis, bananes, mangues… Couplée à la pêche, elle offre l’opportunité à beaucoup de familles de vivre en autosuffisance.
Ici, pas d’hôtels de luxe et rien d’ostentatoire ; la vie se déroule simplement, en harmonie avec la nature. Certains promoteurs s’y sont pourtant essayés mais les habitants de l’île tiennent à préserver son authenticité et leur isolement, à l’abri des tumultes touristiques. Alors, aux dires de tous, tant qu’ils pourront l’empêcher, il n’y aura pas de complexe hôtelier sur leurs terres ancestrales.
On peut aisément comprendre que la scénographie de Raivavae fasse des émules. Sur cette île volcanique au lagon émeraude, le temps semble s’être arrêté. Enfourchez une bicyclette à votre arrivée (a priori, tous les logeurs en mettent à disposition ou en proposent à la location à la journée) et vous vous rendrez rapidement compte de son charme magnétique. Sur les 24 km à parcourir pour en faire le tour, vous ne croiserez que très peu voire pas de voitures le long d’une route encore partiellement bitumée. Vos yeux se poseront tantôt sur une montagne verdoyante découpée sur un bleu azur, tantôt sur des étendues d’eau aux mille nuances. Déjà, vous aurez oublié les tensions citadines.
L’île fleurie offre par ailleurs une variété étonnante d’impressionnants hibiscus aux couleurs uniques. Et au chapitre des particularités, les régimes de bananes se suspendent au-dessus de l’eau (après avoir été rincés pour être débarrassés des parasites, ils sont ainsi protégés des rongeurs et autres oiseaux pilleurs).
En week-end, laissez-vous surprendre par les chants religieux aux abords d’une église. Qu’importe le jour de l’office — qui diffère en fonction des confessions — le résultat provoque souvent la même émotion : chair de poule assurée !
Profitez de la fin de l’année si vous voulez goûter aux litchis fraîchement récoltés. Ce sont les Îles Australes qui approvisionnent tout Tahiti lors de la saison! Et surtout pour échapper à l’hiver austral, car à entendre les récits de voyages, l’expérience de Raivavae peut changer du tout au tout. Rien d’étonnant selon qu’on y arrive sous 25° C ou avec pull et bonnet. Cela dit, libre à vous de tester une expérience de voyage plus insolite…