Commencer par le marché de Papeete, c’est prendre le pouls de l’ambiance tahitienne. Artisanats des différents archipels, fruits et légumes locaux, poissons frais, snack aux plats traditionnels… Visiter le marché, situé au centre-ville, c’est voyager au cœur de la Polynésie française. Essayez d’y aller tôt (le dimanche matin en particulier) et prenez le temps de vous y promener.
Impossible de passer à côté du tour de l’île de Tahiti pour amorcer votre séjour. En voiture de location ou avec un guide, prenez le temps de découvrir ses différents paysages. Vous pourrez longer les eaux turquoise du lagon côte ouest, faire une pause culturelle au musée de Tahiti et des îles avant de vous offrir un bain à laplage publique du PK18. Ici, le lagon a vue sur l’île sœur, Moorea. Sur la route, prenez le temps de découvrir les différents marae – le Marae Ta’ata et le Marae Arahurahu – et de ressentir la force encore palpable de ces anciens lieux de culte. Allez-vous rafraîchir à la grotte de Mara’aavant de filer vers les magnifiques jardins d’eau de Vaipahi ou, plus loin, le jardin botanique.
Arrivé au fameux PK0, vous êtes au bout de l’île, à la presqu’île, Tahiti Iti. Ici, la route s’arrête mais c’est aussi l’endroit à partir duquel on peut apercevoir la vague de Teahupoo, l’une des plus impressionnantes au monde.
Au retour, par la côte est, l’atmosphère est tout autre. C’est la côte sauvage de l’île dont vous pourrez apprécier les vallées luxuriantes et la végétation dense. Vous pouvez aller admirer les trois cascades avant de faire un stop au trou du souffleur, impressionnant par temps de houle. Pour les amateurs de glisse, les spots de surf se succèdent le long de la route. Terminez par la pointe Vénus d’où vous pourrez clôturer votre journée en admirant un magnifique coucher du soleil, les pieds dans l’eau.