La Vue Du Mont Aorai - Tahiti Tourisme © Myles McguinnessLa Vue Du Mont Aorai - Tahiti Tourisme
©La Vue Du Mont Aorai - Tahiti Tourisme|Myles McGuinness
Escapade

Quatre jours à Tahiti

Tahiti, l’île aux mille surprises

Elle est la plus grande île de la Polynésie française mais elle est souvent méconnue. Pourtant, l’île de Tahiti regorge de trésors et offre une multitude d’activités. Vous pourrez y partager votre temps entre farniente et activités terrestres ou marines. Voici quelques suggestions pour une escapade de quatre jours. Et promis, il y en aura pour tous les goûts !

Vue Aérienne De Tahiti Papeete - Tahiti TourismeVue Aérienne De Tahiti Papeete - Tahiti Tourisme
©Vue Aérienne De Tahiti Papeete - Tahiti Tourisme|Tahiti Fly Shoot

Jour 1

Commencer par le marché de Papeete, c’est prendre le pouls de l’ambiance tahitienne. Artisanats des différents archipels, fruits et légumes locaux, poissons frais, snack aux plats traditionnels… Visiter le marché, situé au centre-ville, c’est voyager au cœur de la Polynésie française. Essayez d’y aller tôt (le dimanche matin en particulier) et prenez le temps de vous y promener.

Impossible de passer à côté du tour de l’île de Tahiti pour amorcer votre séjour. En voiture de location ou avec un guide, prenez le temps de découvrir ses différents paysages. Vous pourrez longer les eaux turquoise du lagon côte ouest, faire une pause culturelle au musée de Tahiti et des îles avant de vous offrir un bain à la plage publique du PK18. Ici, le lagon a vue sur l’île sœur, Moorea. Sur la route, prenez le temps de découvrir les différents marae – le Marae Ta’ata et le Marae Arahurahu et de ressentir la force encore palpable de ces anciens lieux de culte. Allez-vous rafraîchir à la grotte de Mara’a avant de filer vers les magnifiques jardins d’eau de Vaipahi ou, plus loin, le jardin botanique.

Arrivé au fameux PK0, vous êtes au bout de l’île, à la presqu’île, Tahiti Iti. Ici, la route s’arrête mais c’est aussi l’endroit à partir duquel on peut apercevoir la vague de Teahupoo, l’une des plus impressionnantes au monde.

Au retour, par la côte est, l’atmosphère est tout autre. C’est la côte sauvage de l’île dont vous pourrez apprécier les vallées luxuriantes et la végétation dense. Vous pouvez aller admirer les trois cascades avant de faire un stop au trou du souffleur, impressionnant par temps de houle. Pour les amateurs de glisse, les spots de surf se succèdent le long de la route. Terminez par la pointe Vénus d’où vous pourrez clôturer votre journée en admirant un magnifique coucher du soleil, les pieds dans l’eau.

Jour 2

Pour ceux qui aiment les randonnées, Tahiti est faite pour vous ! Débutants, amateurs ou sportifs, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les plus intrépides pourront même prolonger le plaisir en bivouac. Pour une première, mieux vaut se faire accompagner d’un guide. Non seulement, il vous fera découvrir la beauté naturelle de l’île mais aussi vous racontera ses mille et une histoires ou légendes. Forêts, vallées profondes, canyons, partez explorer l’environnement des Tahitiens. Vous y rencontrerez des lieux chargés d’histoire avec encore des vestiges archéologiques, témoins de la vie des Polynésiens d’antan. Vous pourrez admirer depuis les cimes de Tahiti, l’île dans toute sa splendeur. Différentes randonnées vous sont proposées par de nombreux guides, toutes sont aussi belles les unes que les autres !

Pour ceux qui n’ont pas l’âme de randonneur, essayez l’excursion 4×4. Vous ne serez pas déçu ! La bien nommée « Traversière » est la seule piste de Tahiti qui coupe l’île et mène directement au centre de son cratère. Végétation luxuriante, cascades, points de vue imprenables, vous admirez au passage les paysages variés de l’île. Après une pause déjeuner au relais de la Maroto et une baignade dans la rivière, vous pourrez découvrir les sites préhistoriques au milieu de la jungle polynésienne, traverser un tunnel de basalte ou admirer un surprenant lac. Autant de paysages inattendus qui sont à couper le souffle. Cette balade en 4×4 est une belle manière de découvrir l’île de l’intérieur.

Jour 3

Si les Îles Tuamotu sont réputées poissonneuses, Tahiti n’a pas à rougir de ses fonds marins. Aux quatre coins de l’île, se trouvent de superbes sites de plongée aux paysages spectaculaires. La côte ouest, connue pour son lagon bleu, propose une dizaine de sites incontournables. La côte est, tout aussi riche, se décline différemment avec ses plages de sable noir et ses falaises. Pas de lagon mais une infinité de lieux à ne pas manquer. La presqu’île offre elle aussi une multitude de sites variés et surtout très habités. Raies, poissons tropicaux, requins de toutes sortes et, avec un peu de chance, baleines entre juillet et novembre. Vous découvrirez la richesse de la faune marine de Tahiti.

Pour ceux qui ne sont pas amateurs de plongée, laissez-vous tenter par une excursion à la presqu’île. Une journée pour découvrir la beauté unique du bout du chemin. Embarquez en mer comme sur terre. Vous commencerez votre tour par la vague mythique de Teahupoo, à la passe de Havae. C’est ici que chaque année s’affrontent les meilleurs surfeurs du monde. Puis, reprenez la navigation et longez le Fenua ‘Aihere. Cette partie de l’île est accessible uniquement par la mer. Vous pourrez ensuite poser les pieds à terre et vous enfoncer dans la forêt de mape jusqu’à vous baigner dans des vasques. Après une pause déjeuner, une petite marche digestive pour découvrir les grottes et cascades de ce bout du monde. Avec un peu de chance durant la saison, vous pourrez croiser sur la route du retour quelques baleines et leurs petits.

Jour 4

Avez-vous déjà survolé une île ? À Tahiti, c’est l’occasion rêvée. Et il existe plusieurs possibilités. La plus tranquille : par hélicoptère. Laissez-vous embarquer durant 30 minutes au cœur des reliefs montagneux de l’île, le long de son littoral ou au-dessus de son lagon aux couleurs multiples.

Pour les plus aventuriers, tentez l’expérience du parapente. Imaginez le paradis vu du ciel, la sensation de glisser au-dessus des lagons turquoise, de planer comme un oiseau. Un songe à porter de main avec l’aventure du parapente biplace. Il est recommandé d’être accompagné par un professionnel pour découvrir plusieurs sites de vol, tous plus beaux les uns que les autres, entre montagne et lagon.

Pour les plus téméraires, tentez la chute libre et profitez du magnifique ciel de Tahiti aux côtés de professionnels. Plus de deux heures de sensations fortes et uniques assurées !

Vous préférez la tradition aux sensations fortes ? Apprenez à naviguer dans le lagon ou au large de Tahiti sur une pirogue polynésienne. Vous pourrez vous familiariser aux méthodes traditionnelles des ancêtres mā’ohi, sans instruments électroniques ou modernes à bord. Vous voguerez sur l’océan au rythme des légendes locales. Une belle initiation à la culture et aux traditions polynésiennes !

Lieux incontournables

On y va ?

Nos idées d’escapade vous tentent ?
Retrouvez la carte récapitulative des lieux à visiter absolument à Tahiti

Carte